Le tunnel du Simplon est fermé pour une durée indéterminée – le tunnel de base du Lötschberg est à nouveau ouvert.

Ce matin, peu avant 6 heures, plusieurs wagons d’un train marchandises de BLS Cargo en route de Domodossola à Bâle ont pris feu dans le tunnel du Simplon. Près de 50 intervenants s’activent à éteindre l’incendie. La cause de celui-ci est encore inconnue. Le tunnel est fermé au trafic ferroviaire. On ne déplore aucun blessé. Pour des raisons de sécurité, les voyageurs ne peuvent pas être acheminés par des bus de remplacement par le col du Simplon. Le tunnel du Lötschberg a également dû être fermé, mais il est à nouveau ouvert. Les clients voyageant de ou vers l’Italie doivent compter avec des temps de parcours supplémentaires, et sont acheminés par le Gothard. Les CFF ont mis en place un numéro gratuit d’information, le 0800 99 66 33.

Depuis 6 heures ce matin, le tunnel du Simplon est fermé à la circulation ferroviaire : plusieurs wagons d’un train marchandises de BLS Cargo ont pris feu. Personne n’a été blessé. Le conducteur du train a pu se mettre à temps à l’abri. La cause du feu fait l’objet d’une enquête. Plusieurs trains d’extinction et de sauvetage des CFF et du BLS, et près de 50 intervenants sont sur place et luttent contre l’incendie. Les travaux d’extinction sont rendus très difficiles, en raison de la très forte température qui règne dans le tunnel.  La durée de la fermeture du tunnel est pour l’instant inconnue. Une partie du train concerné a pu être évacuée du tunnel. Ce train de la compagnie BLS Cargo venait de Domodossola en Italie, et se rendait à Bâle. Il ne transportait pas de marchandises dangereuses.

Le tunnel de base du Lötschberg a également été fermé durant quelques heures pour des raisons de sécurité : en cas de problème dans ce tunnel, aucun train d’extinction et de sauvetage n’aurait été disponible pour intervenir. Dans l’intervalle, un tel train est à nouveau disponible et le tunnel de base du Lötschberg a été rouvert. Des assistant- clientèle des CFF sont engagés sur les quais des gares de Brigue  et Domodossola.

En raison du fort dégagement de fumée au portail sud du tunnel, la route du col du Simplon est également fermée. Pour cette raison, il n’est pas possible d’engager des bus de substitution. Les voyageurs de et pour l’Italie doivent compter avec des temps de parcours supplémentaires, et sont acheminés par l’axe du Gothard. Des concepts de transport sont en train d’être mis au point en vue du week-end de la Pentecôte. La clientèle peut obtenir des informations auprès de la hotline CFF gratuite au 0800 99 66 33.

Avis aux rédactions: Pour de plus amples informations le service de presse des CFF est à disposition au tél.: +41 51 220 43 43 et press@sbb.ch

Contact.

CFF SA