Le chemin du sud par la ligne du Saint-Gothard: Le tunnel du Simplon reste fermé jusqu’à samedi.

Les importants travaux d’extinction dans le tunnel du Simplon se poursuivent sans répit. Près de 650.000 litres d’eau ont déjà été déversés pour lutter contre l’incendie d’un train de marchandises de la compagnie BLS. Le feu couve encore dans le tunnel et engendre de forts dégagements de fumée. Tant que le foyer n’est pas complétement éteint, le service ferroviaire n’est pas possible dans la galerie épargnée par l’incendie. Pour cette raison, le tunnel du Simplon reste fermé jusqu’à demain samedi à 12h00. Les CFF recommandent aux voyageurs d’emprunter l’itinéraire du Saint-Gothard. Des informations peuvent être obtenues gratuitement sur la hotline des CFF au numéro 0800 99 66 33.

Les deux galeries du tunnel ferroviaire du Simplon restent fermées à tout trafic ferroviaire jusqu’à samedi à 12h00 au minimum. Les unités d’extinction des CFF et du BLS sont toujours occupées à l’extinction. Jusqu’à  présent, près de 650 000 litres d’eau ont été utilisés. Des braises continuent de s’enflammer et de produire de grands dégagements de fumée. Le trafic ferroviaire ne pourra être repris que lorsque tous les foyers seront complétement éteints. Un pronostic exact ne peut pas être émis pour le moment.

Vendredi matin, des spécialistes des CFF ont inspecté les deux galeries à voies uniques du tunnel. D’après une première estimation, les dommages sont très importants dans la galerie sinistrée. Les travaux de dégagement et de remise en état prendront plusieurs semaines.

La galerie parallèle a moins souffert du feu. Elle sera testée dans les meilleurs délais par le passage de trains de marchandises. Si ces tests s’effectuent avec succès, le trafic des voyageurs pourrait être réintroduit entre Brigue et Domodossola. Une exploitation limitée pourrait débuter au plus tôt demain samedi à 12h00.

Les CFF recommandent aux voyageurs à destination et en provenance du sud des Alpes d’emprunter l’itinéraire du Saint-Gothard et de compter avec un temps de parcours plus élevé. Les CFF et le BLS s’efforcent d’offrir des liaisons par bus de remplacement entre le Valais et l’Italie. Des informations peuvent être obtenues gratuitement sur la hotline des CFF au numéro 0800 99 66 33. 


Avis aux rédactions: Pour de plus amples informations le service de presse des CFF est à disposition au tél.: +41 51 220 43 43 et press@sbb.ch


Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne