Signature de l’«Accord des Châteaux» en vue de l’Expo 2015 à Milan.

Dans la perspective de l’Exposition universelle de 2015 à Milan, le trafic ferroviaire entre le Tessin et Milan ainsi que sur les axes du Gothard et du Simplon doit être développé et amélioré. Dans cet objectif, des représentants du Canton du Tessin, de la Région Lombardie, des CFF, des FS, de Trenord et de TILO ont signé ce matin l’« Accord des Châteaux ». Avec cet accord, les différentes parties conviennent d'élaborer conjointement un plan d'action. L’offre en trafic régional doit être augmentée; la future ligne Lugano–Mendrisio–Varese–Malpensa mise en exercice dans les délais. En outre, les partenaires conviennent de renforcer l’offre ferroviaire dans la région Tessin/Lombardie pour l’Expo 2015.

Entre 30 et 50 millions de visiteurs sont attendus à l’Exposition universelle de Milan, en 2015. Pour les transports publics, cela représente une bonne opportunité de transporter les visiteurs de l’Expo de manière sûre, confortable et écologique. Les partenaires de l’accord conviennent de garantir à la clientèle une offre attractive et de qualité. A cet effet, Marco Borradori, Directeur du département du Territoire du Canton du Tessin, Raffaele Cattaneo, Responsable des infrastructures et de la mobilité de la Région Lombardie, Andreas Meyer, directeur général exécutif des CFF, Mauro Moretti, Administrateur délégué des Ferrovie dello Stato italiane (FS), Giuseppe Biesuz, Administrateur délégué de Trenord  et Roberto Tulipani, coordinateur régional des CFF et directeur exécutif de TILO SA ont signé ce matin à Bellinzone l’« Accord des Châteaux ». Il prévoit que les six partenaires élaborent conjointement les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs dans les délais impartis. Les partenaires reconnaissent l’importance stratégique de développer les transports publics dans la région. Ils s’engagent en outre à mettre la priorité sur le développement des infrastructures encore en cours de planification, à garantir leur mise en service dans les temps et à poursuivre le développement de l’offre ferroviaire. Le développement par étapes et l’amélioration de la qualité de l’offre ferroviaire transfrontalière doivent se faire dans plusieurs domaines: horaire, matériel roulant et infrastructures. Les partenaires s’engagent à y porter une attention particulière. L’impulsion de l’Expo 2015 sera ainsi utilisée pour réaliser des améliorations durables en vue de l’ouverture du tunnel de base du Gothard.

Réunions régulières de suivi

Les partenaires de l’« Accord des Châteaux » ont signé un plan d’action dans lequel sont définis les objectifs prioritaires, les compétences et les délais.

Le contrôle de l’état des travaux, concernant les mesures prises et la réalisation des objectifs convenus aura lieu au moins une fois par an aux niveaux de la technique et de la direction d’entreprise. La première réunion est prévue pour août 2012.

L’« Accord des Châteaux » complète le travail du « Comité directeur italo-suisse», chargé de piloter les projets stratégiques pour le développement des échanges ferroviaires internationaux dans la région transfrontalière.

Stabilité et qualité améliorées dans les liaisons internationales et nouveaux trains

Les objectifs prioritaires convenus entre les CFF et les FS comprennent une amélioration sensible de la stabilité de l’horaire, de la fiabilité et de la qualité dans les prochaines années sur l’axe du Gothard en trafic longue distance. Le plan de mesures sera défini en décembre de cette année. Les deux compagnies ferroviaires développent en étroite collaboration une série de mesures destinées à réduire les temps de parcours des liaisons internationales, avec pour objectif d’atteindre le niveau de ponctualité exigé par le marché. Les CFF et les FS s’activent conjointement pour des adaptations du matériel roulant pour que les voyageurs puissent se déplacer sur l’axe nord-sud dans des conditions plus fiables qu’aujourd’hui. Les ETR 470 seront progressivement retirés et remplacés par des trains conventionnels; d’ici la fin 2014, les ETR 470 ne seront plus en service. Ces mesures ne devraient pas réduire la ponctualité du trafic régional.

Afin d’atteindre des niveaux de ponctualité attractifs et stables sur le long terme, il est prévu de publier en décembre de cette année un appel d’offres pour l’acquisition de nouveaux trains internationaux que les CFF utiliseront sur l’axe du Saint Gothard. Ces trains modernes et confortables seront disponibles pour les liaisons internationales longues distances dès le changement d’horaire de décembre 2016.

Toujours sur le thème des liaisons internationales, les CFF et les FS, en collaboration avec le Canton du Tessin, la Région Lombardie et les gestionnaires du service régional, ont convenu d’élaborer dès décembre 2011 le concept d’offre internationale entre la Suisse et l’Italie (axes du Saint Gothard et du Simplon), qui sera en vigueur à partir du changement d’horaire de décembre 2012.

Ligne Lugano-Mendrisio-Varese-Malpensa et RegioExpress Tessin-Milan

Les partenaires entendent poursuivre le développement conjoint du trafic régional transfrontalier en vue de l’Expo 2015. Ils s’engagent à entreprendre tout ce qui est en leur pouvoir pour mettre en service dans les plus brefs délais la future ligne Lugano-Mendrisio-Varese-Malpensa (FMV), en définissant à court terme les prestations, le développement de la flotte TILO, société détenue par les CFF et Trenord, ainsi que les financements relatifs. L’accord a également été établi pour promouvoir l’interopérabilité des mécaniciens de TILO en vue de démarrer le service sur la FMV et confirme, dans le cadre de la planification, le maintien de la liaison RegioExpress très appréciée entre le Tessin et la gare centrale de Milan – au moins jusqu’à la mise en service du tunnel du Monte Ceneri. Les éventuels services additionnels ou de renforcement en vue de l’Expo 2015 seront quant à eux définis en décembre 2013 par CFF/TILO en collaboration avec Trenord et selon les besoins de la clientèle.

L’ « Accord des Châteaux » envisage d’autres questions, comme par exemple la possibilité d’une extension de la communauté tarifaire Tessin et Moesano (Arcobaleno) sur les lignes transfrontalières faisant partie du Canton du Tessin et de la Région Lombardie. Par ailleurs, en vue de l’Expo 2015 à Milan, la volonté des parties est de développer des offres ciblées dans toute la région.