Trajet inaugural du Duplex Regio.

Aujourd’hui, les CFF et le ZVV ont fêté le trajet inaugural des nouveaux trains Duplex Regio du RER zurichois. Ces compositions circuleront aussi en tant que RegioExpress sur l’arc lémanique. Le Duplex Regio consomme particulièrement peu de courant et offre un meilleur confort aux passagers.

Les premiers trains duplex de dernière génération circuleront déjà à l’automne 2011 dans le RER zurichois. Dès le changement d’horaire de décembre 2011, six compositions (sur un total de 29 rames commandées pour le RER zurichois) seront mises en service sur la ligne S12, puis également sur la ligne S15.

Les nouveaux Duplex Regio du RER zurichois prennent la relève des deux précédentes générations de RER, mises en service, pour les plus anciennes, il y a 20 ans. Ces trains sont fabriqués par la firme Stadler Rail AG. Les CFF et le ZVV investissent près de 600 millions de francs pour les 29 compositions du RER zurichois. « Cet achat est absolument nécessaire pour le développement de la flotte du RER » a déclaré Ernst Stocker, directeur du Département zurichois de l’économie. La maire de la Ville, Corine Mauch, a elle baptisé la première rame du nom de « Ville de Zurich ».

Des trains modernes et plus confortables

Les Duplex Regio offrent plus de confort aux passagers. Par exemple, l’entrée dispose d’espaces pour les poussettes et les bagages. En outre, l’intérieur du train a pu être élargi, grâce à un nouveau concept de ventilation, qui permet de libérer de la place. Ainsi, le couloir central est plus large, et les passagers assis côté fenêtre disposent de plus de place pour les jambes. « Ce trajet inaugural du dernier-né de la famille Stadler me réjouit. Pour Stadler aussi, c’est une nouvelle ère qui commence » a déclaré Peter Spuhler, CEO et propriétaire de Stadler Rail. Une série de mesures innovantes ont permis d’augmenter l’efficacité énergétique du train, notamment le système de chauffage et de ventilation.

Aujourd’hui, quelque 400'000 passagers transitent quotidiennement en Ville de Zurich avec le RER – deux fois plus qu’il y a 20 ans. En 2014, de nouvelles lignes RER seront mises en service, grâce à l’inauguration de la ligne diamétrale. Avec ces 29 Duplex Regio supplémentaires, le RER zurichois disposera à l’avenir de plus de 200 compositions.

Les 45 autres Duplex Regio commandés par les CFF représentent un investissement d’environ 700 millions de francs. Ils circuleront en tant que RegioExpress dans plusieurs régions de Suisse, notamment sur l’Arc lémanique.

Circuits gratuits le samedi 17 septembre 2011
Les personnes intéressées peuvent se laisser conquérir sur place par les nouvelles compositions du RER zurichois. Le samedi, 17 septembre 2011, les CFF et le ZVV invitent la population à effectuer des trajets gratuits dans le nouveau Regio Duplex.

Départ:

Le trajet dure environ 50 minutes. Le nombre de places assises est limité sur ces circuits spéciaux. L’inscription est obligatoire, la confirmation fait office de titre de transport.

Inscriptions sur www.sbb.ch/s-bahn-zuerich ou auprès des guichets des events dans les gares CFF.