Electromobilité en car sharing aux gares CFF.

A partir de lundi 19 septembre 2011, Mobility car sharing proposera ensemble avec m-way, les CFF et Siemens Suisse des voitures électriques en car sharing. Cette offre a pu être réalisée rapidement en conjuguant le savoir-faire commun et sera maintenant lancée à l’échelle nationale. La combinaison intelligente des voitures électriques avec le transport public permet aux plus de 100’000 clients de Mobility de découvrir facilement, sans engagement et à faible coût l’automobilité écologique et silencieuse. Les voitures électriques fonctionnent avec du courant issu de sources renouvelables.

Ensemble pour un objectif commun

Chaque partenaire apporte ses atouts à la coopération. Les véhicules de m-way, le centre suisse de compétences pour la mobilité électrique de Migros, sont équipés de la technologie innovante en car sharing de Mobility Carsharing. Les voitures sont stationnées aux plus grandes gares CFF pour encourager une utilisation combinée intelligente du transport individuel et du transport public. La chaîne de transport porte-à-porte respectueuse de l’environnement devient ainsi réalité. L’offre est complétée par l’infrastructure de charge de Siemens, le détenteur du savoir-faire technologique en matière de recharge.

Viviana Buchmann, directrice de Mobility Société Coopérative, déclare: «Le besoin d’une automobilité individuelle est illimité et l’espace dans les agglomérations densement peuplées de plus en plus restreint. Mobility crée le lien entre les personnes qui combinent une mobilité individuelle et un style de vie moderne et répond à la tendance actuelle. Le lancement de l’électromobilité en car sharing constitue un jalon supplémentaire de l’essor continu de la ‘voiture à la demande’.»


Mobilité électrique à l’échelle du pays

Le 19 septembre 2011, les voitures électriques THINK City compléteront la flotte Mobility en tant que lien important de la chaîne de mobilité. Ainsi, les voyageurs ont non seulement la possibilité de parcourir en train de longues distances tout en préservant l’environnement, mais peuvent aussi poursuivre leur trajet de manière écologique en voiture électrique jusqu’à destination. Les véhicules  seront stationnés en milieu urbain à neuf emplacements facilement accessibles aux abords de gares CFF:

  • Bâle, Gare CFF / Parking Sud
  • Berne, Falkenplatz / Direction Générale des CFF (emplacement directement au-dessus de la gare)
  • Genève, Gare Cornavin
  • Lausanne, Gare
  • Lucerne, Gare 
  • St-Gall, Gare 
  • Winterthour, Gare / Untere Vogelsangstrasse
  • Zurich, Gare centrale / Zollstrasse

Un emplacement supplémentaire avec deux voitures électriques à Zoug sera lancé le 26 septembre 2011.

«Les nouveaux véhicules électriques de la flotte Mobility à la gare constituent un élément important et orienté vers le futur de la chaîne de transport intégrale. La mobilité porte-à-porte devient ainsi encore plus durable», affirme Jeannine Pilloud, directrice du trafic voyageurs et membre de la direction des CFF.

Pour garantir aux plus de 100'000 clients la fiabilité habituelle en libre-service automatisé, les voitures électriques sont, dans un premier temps, proposées en location journalière (7 à 23 heures) en raison des longs temps de recharge. Le forfait de location journalière est de CHF 70.– tout inclus (service, nettoyage, entretien, assurance, administration, TVA, etc.). Mobility étoffera son offre sur la base des expériences pratiques. Il n’est donc pas exclu que l’électromobilité soit, à moyen terme, également proposée en location horaire. 


La protagoniste: THINK City de m-way

La THINK City est une deux places spacieuse très simple d’utilisation. Hans-Jörg Dohrmann, directeur de m-way, au sujet de la THINK City: «Les voitures électriques de THINK sont des citadines rapides et agiles, qui répondent parfaitement aux besoins des clients Mobility.» La THINK City trois portes dispose de deux coussins gonflables, d’ABS, d’un système de contention ISO-Fix pour les enfants et d’une protection latérale contre les chocs. Avec une autonomie jusqu’à 160 kilomètres, la THINK City atteint une vitesse de pointe de 110 km/h. 


Rouler avec du courant écologique

Les voitures électriques doivent également faire le plein. «Siemens soutient le projet avec la technologie de charge nécessaire. ’Complete mobility’ est la réponse de Siemens aux défis de la population mondiale et de l’urbanisation croissantes, du changement climatique et de la consommation des ressources et engendre des solutions de mobilité intégrées», explique Gerhard Greiter, CEO Mobility Division, Siemens Suisse. Les voitures utilisées fonctionnent à 100 pour cent au courant écologique. Ce dernier provient de sources d’énergie renouvelables. Le certificat «naturemade star» garantit que l’électricité est produite de façon écologique à partir d’énergie hydraulique. Le label «naturemade star» assure en outre le respect de critères écologiques stricts et est décerné au courant vert. 

Les voitures peuvent être rechargées au cours des déplacements ou à domicile. Le câble approprié se trouve dans le coffre. Il peut être branché sur une prise 220 volts. Les clients Mobility peuvent également recharger la voiture gratuitement aux plus de 200 bornes des emplacements «Park & Charge» en Suisse. 


 A propos de Mobility car sharing

Le car sharing, c’est une manière intelligente de prendre la route: vous êtes mobile en permanence, sans les contraintes qu’implique une voiture individuelle. Ces avantages incitent un nombre croissant de personnes, qui n’associent leur mobilité plus nécessairement à une voiture individuelle, à changer d’habitudes. Mobility car sharing Suisse met 2'600 véhicules à la disposition de ses 100'000 clients à 1'300 emplacements en Suisse. La systématique du car sharing est durable, parce que chaque trajet  est planifié consciemment. Une étude de l’Office fédéral de l’énergie (OFE) a révélé que, grâce à Mobility, environ 20’000 voitures de moins ont circulé en 2010 sur les routes suisses, ce qui représente tous les véhicules immatriculés du canton d’Uri. En plus de l’effet réducteur du trafic, chaque client privé actif contribue à une économie de 290 kg de CO2 par an. En 2010, cette économie correspond à une réduction de 16'000 tonnes des émissions de CO2, soit 12'400 places de passagers voyageant en avion de Zurich à New York.

Contact

Alain Barmettler, responsable Marketing & Communication, téléphone 041 248 21 41, a.barmettler@mobility.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.


A propos de m-way

m-way est la plate-forme unique de Migros pour l’électromobilité (véhicules à deux et à quatre roues). Fidèle aux valeurs de l’entreprise et à sa tradition de pionnière, Migros, partenaire de longue date de Mobility, encourage – avec m-way – le développement d’une mobilité écologique et durable tout en créant ses propres accents. Le centre de compétences pour la mobilité électrique m-way propose la commercialisation et l’entretien de véhicules, des services financiers, des assurances, des équipements, des accessoires et de l’assistance. 

Contact

Thomas Schröder, Marketing & Communication, téléphone 044 545 20 20,
thomas.schroeder@m-way.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.


A propos des CFF

Depuis près de cent ans, les CFF assurent une mobilité efficiente et respectueuse de l’environnement. Aujourd’hui, plus de 950'000 personnes empruntent chaque jour les trains des CFF, alimentés à 75% par de l’électricité d’origine hydraulique. Depuis longtemps, les CFF cherchent à offrir un service porte-à-porte et favorisent une chaîne de transport continue et multimodale combinant transport routier et ferroviaire. Les clients doivent avoir la possibilité de moduler leurs moyens de transport et la chaîne de mobilité de manière à pouvoir profiter des avantages de chaque formule. Avec le lancement de l’électromobilité en car sharing, le portefeuille de produits existant sur le premier et le dernier kilomètre (P+Rail, Bike & Rail, vélos de location, car sharing, chargement des vélos par les voyageurs et RailTaxi) sera enrichi d’une offre importante.

Contact

Service de presse CFF, téléphone 051 220 11 11, press@sbb.ch


 A propos de Siemens

Siemens occupe en Suisse plus de 6’000 collaborateurs et compte de ce fait parmi les plus grands employeurs dans l’industrie. Siemens est un groupe technologique d’envergure mondiale jouissant de plus de 160 années d’expérience dans le domaine de l’électrotechnique et plus de 100 ans dans celui de l’électromobilité. Grâce à ses spécialistes dans les secteurs Energy et Industry ainsi que dans la recherche centrale, Siemens couvre toute la chaîne des processus de l’électromobilité, en particulier dans le secteur des technologies de charge, des normalisations en la matière et de la communication entre le réseau électrique et la voiture. Au vu des «Smart Grids» - les réseaux intelligents de distribution d'électricité - les voitures électriques sont particulièrement utiles en tant que pièces clés du puzzle de la nouvelle ère électrique. Entreprise verte, Siemens est sans cesse à la recherche de solutions durables qui présentent un bon rendement énergétique pour l’environnement de demain. Ce projet est l’une d’entre elles. Il est aussi captivant, parce que les technologies peuvent être soumises dans la pratique à des tests complets. Les résultats aident Siemens à optimiser ses solutions et à compléter son «portefeuille vert» avec lequel l’entreprise réalise déjà un tiers du chiffre d’affaires. 

Contact

Benno Estermann, responsable des relations publiques, téléphone 058 558 51 67, benno.estermann@siemens.comOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Contenu complémentaire