Plateau de la gare de Neuchâtel: Inauguration du Campus de la Haute Ecole Arc.

Deux ans après la pose de la première pierre, le nouveau Campus de la Haute Ecole Arc a été inauguré ce vendredi en présence des autorités bernoises, jurassiennes et neuchâteloises, des CFF, et de nombreux invités. Dès la rentrée académique de mardi prochain, plus de 1500 étudiants, professeurs et collaborateurs de l’Ecole arpenteront les couloirs et les salles de classe des bâtiments ultramodernes de Campus Arc 1 et 2. Toute la population de l’Arc jurassien est invitée à visiter le Campus lors de portes ouvertes organisées ce samedi 17 septembre, de 10h00 à 16h00.

Après deux ans de travaux, les CFF ont remis officiellement aujourd’hui les clés du nouveau Campus de la Haute Ecole Arc à sa directrice générale, Brigitte Bachelard. L’inauguration a eu lieu en présence des membres du Comité stratégique de l’Ecole, soit la Ministre jurassienne Elisabeth Baume-Schneider et les Conseillers d’Etat bernois et neuchâtelois Bernhard Pulver et Philippe Gnaegi.
Madame Ursula Renold, Directrice de l’Office fédéral de la formation et de la technologie et  la Conseillère d’Etat vaudoise Anne-Christine Lyon, présidente de la HES-SO, étaient également de la partie.
Représentants des CFF, Christiane Brunner, membre du Conseil d’administration, et Jürg Stöckli, chef Immobilier, ont salué la réussite de la réalisation de l’espace urbain créé autour de la gare de Neuchâtel. Ils se sont félicités de l’excellent déroulement du chantier, qui a pu se terminer dans les délais, afin d’accueillir à temps les étudiants lors de la rentrée académique.
Le chantier, doté d’un budget de 67 millions de francs, a débuté en février 2009 et a été mené à bien par le bureau d’architectes Bauart Architectes et Urbanistes SA.

Une nouvelle donne pour la HE-Arc.

«Ce nouveau Campus est comme une nouvelle naissance de la Haute Ecole Arc, fondée sur toutes les compétences existantes depuis de nombreuses années, et ainsi redéployées pour valoriser tout le potentiel de l’Ecole. C’est un grand moment d’émotion car ce type de projet est au début comme un défi impossible, puis une réalisation difficile dont l’aboutissement est une satisfaction incroyable et donne le sens à nos actions et à la formation supérieure de l’Arc jurassien», s’est réjouit la Directrice générale de la HE-Arc Brigitte Bachelard au moment de recevoir les clefs.

Le nouveau Campus permettra ainsi pour la première fois aux près de 2000 étudiants de tous les domaines de formation (Conservation-restauration, Gestion, Ingénierie et Santé) de la HE-Arc se côtoyer sur un seul et même lieu de vie et d’étude.

Ce nouveau Campus regroupera donc les activités de formation de la HE-Arc avec l’unité décentralisée de Delémont et rassemblera également les activités de la Recherche appliquée et Développement pour les domaines Gestion et Santé.

Les activités Ra&D du domaine Ingénierie se dérouleront, quant à elles, sur le nouveau Parc Technologique de Saint-Imier (PTSI) et au sein des instituts de La Chaux-de-Fonds (Neode) et du Locle c'est-à-dire au plus proche des entreprises avec lesquelles nous avons noué des liens privilégiés en matière de prestations de service et de transfert de savoir-faire et de technologies.

Portes ouvertes du nouveau Campus le samedi 17 septembre 2011.

17 septembre 2011

Pour tout renseignement complémentaire:

HE-Arc: Mathias Froidevaux, Responsable de la communication 076 557 11 07.

CFF: Jean-Philippe Schmidt, porte-parole, tél 051 224 22 01.