Les CFF mettent une plateforme à disposition pour les partis.

Les élections s’invitent à la gare de Zurich. Les CFF veulent apporter leur contribution à la formation de l’opinion des électeurs et à un taux de participation le plus élevé possible pour les élections d’octobre 2011. Dès le 22 septembre, ils proposent donc un espace gratuit dans la halle de la gare de Zurich.

Plus de 900‘000 voyageurs traversent les gares de Suisse chaque jour, dont 350‘000 pour la seule gare de Zurich. Les partis souhaitent utiliser ces espaces pour un dialogue démocratique et pour présenter leurs arguments aux électeurs. Dans les derniers mois, les CFF ont mené des entretiens intensifs avec les partis, afin d’évaluer leurs besoins pour des futures formes d’actions politiques dans les gares. Un sondage auprès de la clientèle a montré que les actions politiques de quelques partis dans les gares n’étaient pas bien acceptées. Les CFF ont donc décidé de renoncer aux campagnes d’affichage de promotion politique dans les gares.

Les CFF estiment que le dialogue politique est néanmoins important et aimeraient le faire converger avec les besoins des clients. Ils offrent donc une alternative aux partis avec des espaces dévolus aux manifestations politiques. Les partis obtiennent ainsi une plateforme neutre et attractive pour leurs events. Le planning étant trop serré pour un grand event médiatique avant les élections de 2011, les CFF organisent eux-mêmes un événement spécial pour les élections dans la halle de la gare de Zurich.

Les CFF accordent ainsi aux partis nationaux représentés au parlement de se présenter à l’endroit le plus convoité de Suisse. Quelque 350'000 voyageurs ont ainsi la possibilité de s’informer sur le paysage politique fédéral, de discuter avec les représentants des partis et d’échanger leur opinions le 22 septembre de 12 à 20 heures. Les partis suivants disposent d’une surface de 50 mètres carré : PLR, PDC, UDC, PS, Les Verts, PES, PVL et PBD.

Les CFF espèrent qu’un grand nombre de clients se rendront sur les stands politiques pour se faire une opinion sur les partis. Ils espèrent ainsi contribuer à un bon taux de participation aux élections de fin octobre et à un dialogue politique vivant dans notre pays.

La halle de la gare de Zurich.

Quelque 350'000 voyageurs transitent chaque jour par la gare de Zurich. La halle dispose d’une surface de 1'800 m2 pour les events et est ainsi le site de promotion le plus convoité de Suisse. La halle accueille le marché de Noël, celui des spécialités, la Oktoberfest et des manifestations sportives comme par exemple le beachvolley. La halle reste cependant la moitié du temps non occupée afin de préserver son caractère historique.