Les clients ont voyagé plus souvent et en toute sécurité avec les CFF tout en profitant d’une meilleure ponctualité.

Sécurité et ponctualité ont caractérisé les voyages effectués au cours des six premiers mois de l’année 2011 par la clientèle des CFF. En effet, 91,6pour cent (+2,9pour cent par rapport à 2010) des trains sont arrivés à destination avec moins de trois minutes de retard. Les CFF ont ainsi été en mesure de garantir les correspondances dans 97,8pour cent des cas (+0,3pour cent). Durant la même période, un nombre inférieur d’accidents du travail, de manœuvre et de train a été enregistré. Chaque jour, quelque 960000 personnes (+3,5pour cent) ont voyagé avec les CFF. Grâce au renforcement de l’efficacité et à l’enregistrement de facteurs exceptionnels, les CFF clôturent le semestre sur un résultat stable (166,5 millions de francs) par rapport aux six premiers mois de l’année2010. Au cours des années à venir, ils entendent renforcer encore leur efficacité et leur productivité à la faveur d’une série de mesures dégageant au total quelque 550 millions de francs. Ces efforts, couplés à des recettes supplémentaires, sont indispensables pour pouvoir compenser la hausse du prix des sillons, financer en propre les investissements nécessaires en nouveau matériel roulant afin de satisfaire les besoins de mobilité accrus et stabiliser l’endettement.

Les CFF ont réussi à augmenter la ponctualité des voyageurs de 2,9pour cent par rapport au premier semestre2010. Ainsi, 91,6pour cent des trains sont arrivés à destination avec moins de trois minutes de retard. Les CFF ont donc pu garantir les correspondances de leurs clients dans 97,8pour cent des cas (+0,3pour cent), dépassant même pour la première fois leur ambitieux objectif fixé à 97,5pour cent. Autre bonne nouvelle: le niveau de sécurité a également pu être amélioré, comme l’atteste le nombre d’accidents de train, d’accidents de manœuvre et d’accidents de travail enregistré depuis le début de l’année. Au cours du premier semestre 2011, les CFF ont transporté au total près de 175millions de voyageurs, soit quelque 960000personnes par jour, et améliorent ainsi leur résultat du premier semestre2010 de 3,5pour cent ou 5,9 millions de voyageurs. De même, les ventes d’abonnements généraux ont augmenté de 18600 unités (+4,6pour cent) par rapport au premier semestre2010, celles d’abonnements demi-tarif de 53000unités (+2,3pour cent). Le nombre d’abonnements en circulation s’établit à 423600 (AG) et 2,34 millions d’unités (demi-tarif).

Développement des prestations en trafic grandes lignes et trafic régional

Les CFF sont également sur la bonne voie dans le domaine de la viabilité écologique, l’un des neuf objectifs du groupe. Avec des mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique, ils sont en mesure de réaliser des économies d’électricité à hauteur de 133GWh par année, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 33250foyers.

Stabilité du résultat consolidé par rapport au premier semestre2010

Poursuite du renforcement de la productivité et de l’efficacité

Etoffement de l’offre en trafics grandes lignes et régional

Soutien du fonds d’infrastructure ferroviaire de la Confédération

Un financement solide et durable des transports publics exige un effort commun non seulement des entreprises ferroviaires, mais aussi des usagers, de la Confédération et des cantons, qui profitent tous d’un système efficace.

Groupe CFF: résultats semestriels du 1er janvier au 30 juin 2011Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Contenu complémentaire