Arrivée dans la ville ferroviaire d’Olten avec baptême de locomotive.

SBB Cargo International a officiellement inauguré aujourd’hui son nouveau siège central à Olten avec le baptême d’une locomotive. L’entreprise implantée en Allemagne et en Italie a convoyé au premier semestre plus de 15000trains sur l’axe nord-sud européen. L’euro faible donne du fil à retordre à SBB Cargo International.

Aujourd’hui, SBB Cargo International a officiellement inauguré son siège central dans la ville riche d’une longue tradition ferroviaire avec le baptême d’une locomotive Re 482 de portée internationale nommée «Olten». La marraine est Esther Gassler, conseillère d'Etat soleuroise en charge du Département de l'économie, et le parrain Ernst Zingg, maire d’Olten. Ainsi se conclut la construction progressive de l’entreprise, entamée en début d’année avec sa fondation formelle. «Je suis heureux que nous ayons pu nous fixer à Olten et nous connecter de la sorte à la plus que centenaire tradition ferroviaire suisse», a expliqué Michail Stahlhut, CEO de SBB Cargo International, lors de la cérémonie d’inauguration. Olten bénéficie d’une situation optimale et est facile d’accès pour les quelque 100collaborateurs pendulaires venant de différentes régions.

Depuis janvier, les trains de marchandises circulent sous le pavillon de SBB Cargo International. «Les opérations ont bien débuté, mais nous sommes encore confrontés à quelques habituelles difficultés de mise en route», souligne Michail Stahlhut face aux médias. Au cours des six premiers mois, SBB Cargo International a acheminé plus de 15000trains. En outre, un parc d’environ 100locomotives est employé, dont la moitié de locomotives polycourant compatibles à l’international.

«Les prestations de transport se développent bien, mais le franc fort nous donne du fil à retordre.» Les recettes du transport de marchandises international sont encaissées principalement en euros, tandis que les frais de transport en Suisse sont essentiellement débités en francs. «La situation monétaire pèse lourdement sur l’évolution financière. Nous ne pourrons donc pas éviter non plus les hausses de prix. D’une manière générale, il faut s’attendre à ce que le trafic de transit en Suisse devienne plus cher.»

Une construction progressive en cours d’exploitation

Les clients sont avant tout des opérateurs du trafic combiné. L’offre s’adresse aux grands comptes, qui misent sur une prestation ferroviaire simple et efficace bénéficiant de la précision suisse, que ce soit dans le trafic combiné ou le trafic conventionnel par trains complets. Outre les opérateurs, il s’agit de transporteurs ferroviaires, d’autres compagnies ferroviaires et entreprises dont les volumes de transport suffisent à remplir des trains entiers, par exemple des entreprises du secteur sidérurgique. De plus, SBB Cargo International achemine des trains de l’Autoroute Roulante de RAlpin entre Fribourg-en-Brisgau et Novara (via le Lötschberg) et entre le port de Bâle-Kleinhünigen et Lugano Vedeggio (via le Gothard).


Vous trouverez de plus amples informations sur: www.sbbcargo-international.comOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

D’anciennes locomotives à vapeur du nom d’Olten

locomotive-tender attelée 2/5, fabriquée en 1854 et retirée de la circulation en 1905. La locomotive s’appelait à l’origine «Jura» et a été rebaptisée «Olten» en 1859 (numéro d’exploitation Schweizerische Centralbahn 4, à partir de 1902 numéro d’exploitation CFF 6998).

locomotive-tender attelée 2/4 (système Engerth), fabriquée en 1857 et retirée de la circulation en 1893. En 1859, cette locomotive «Olten» a été rebaptisée «Wigger». (Numéro d’exploitation Schweizerische Centralbahn 16).

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