Ligne Vevey–Puidoux-Chexbres: Les CFF rachètent les actions de la compagnie de chemin de fer Vevey-Chexbres SA.

Les CFF ont officialisé aujourd’hui l’achat des actions de la compagnie de chemin de fer Vevey-Chexbres SA détenues par les communes de Vevey, Chexbres, Puidoux, Rivaz et St-Saphorin.

La société Compagnie du Vevey-Chexbres SA est propriétaire de la ligne ferroviaire Vevey–Puidoux-Chexbres. Elle est entretenue et exploitée par les CFF. Les deux actionnaires principaux de la société, la Ville de Vevey et le Canton de Vaud, ont souhaité vendre leurs actions aux CFF. Les CFF rachètent également les actions détenues par plusieurs communes de la région ainsi que par des particuliers, portant ainsi à 88,8 pour cent leur participation dans la compagnie.

Une séance officielle s’est tenue aujourd’hui à Vevey, en présence des autorités communales de Vevey, Chexbres, Puidoux, Rivaz et St-Saphorin. Le rachat des actions de la commune de Chardonne a été officialisé en début de semaine. L’officialisation du rachat des actions de l’autre actionnaire principal, le Canton de Vaud, s’effectuera dans un deuxième temps. Viendra ensuite le rachat officiel des actions détenues par des particuliers.

La ligne Vevey–Puidoux-Chexbres revêt une grande importance pour les CFF. Elle fait partie intégrante du RER Vaud et traverse un paysage unique inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Dès 2013, des rames Domino modernes et climatisées seront mises en service sur la ligne. Les CFF étudient en outre, avec leurs partenaires touristiques, les possibilités de mettre davantage en valeur ce patrimoine unique et renommé.

Offre d’achat

Contenu complémentaire