Nouvelle phase de chantier: Modification des accès aux quais à Genève Cornavin.

Une nouvelle phase de chantier commence à Cornavin. Dès le lundi 15 octobre 2012, la transformation d’une partie du passage inférieur Est nécessite la fermeture provisoire de deux accès aux quais. Les CFF recommandent à leurs clients d’utiliser en priorité le passage inférieur Ouest.

Nouvelle phase de chantier dans la transformation du bâtiment de la gare de Genève Cornavin. Les CFF renouvellent le passage inférieur Est (côté Lausanne) et entreprennent la construction du nouvel accès à la galerie «Metroshopping», qui sera situé en prolongement de ce passage. Ces travaux garantissent à terme un meilleur flux et plus d’espace pour les piétons dans la gare Cornavin.

Dès le lundi 15 octobre 2012, deux accès aux quais sont provisoirement fermés dans le passage inférieur situé côté Lausanne. Une moitié du passage est en outre en rénovation. Les CFF recommandent à leurs clients d’utiliser en priorité le passage inférieur Ouest (côté Genève Aéroport dans le secteur déjà transformé) pour accéder aux trains.

Il est en outre recommandé aux clients des TGV et des trains TER partant du quai français (voies 7 et 8) de prévoir suffisamment de temps pour accéder au quai, l’entrée étant située dans le passage en chantier.

La prochaine étape a lieu fin février 2013, avec l’ouverture du nouvel accès à la galerie «Metroshopping». La rampe située entre le hall central et le passage inférieur Est sera alors fermée pour les besoins du chantier.

Un chantier de plus de 110 millions de francs

Le projet prévoit une transformation complète de la structure interne du bâtiment; l’amélioration des flux voyageurs dans la gare est une priorité du projet. La gare Cornavin accueille aujourd’hui plus de 115'000 personnes par jour. Les travaux sont budgétés à plus de 110 millions de francs, à la charge des CFF.

Les travaux de gros œuvre vont se poursuivre jusqu’à fin 2013. Les travaux d’aménagement des locataires auront lieu courant 2014. La gare de Genève Cornavin est en transformation depuis janvier 2010. L’aile Ouest rénovée a été inaugurée le 22 août 2011, avec notamment deux nouveaux accès aux quais et un passage supplémentaire pour rejoindre l’arrêt de trams.