Journée portes ouvertes: Découvrez le courant de traction des CFF.

Le 27 octobre 2012, CFF Energie ouvre les portes de ses usines hydroélectriques à l’occasion de l’année internationale de l’énergie durable. Les installations de Vernayaz, d’Etzel, du Ritom et la centrale de conversion de Chiètres accueillent les visiteurs.

Les trains CFF circulent grâce à l’énergie électrique, en grande partie d’origine hydraulique et produite en Suisse. La part de l’énergie hydraulique dans le mix de courant de traction avoisine les 75% actuellement. D’ici 2013, elle passera à 80%. Les CFF comptent ainsi parmi les chemins de fer européens exemplaires en matière d’écologie. Six usines hydrauliques, six transformateurs de fréquence, un réseau de transmission de courant de 1900 kilomètres et 73 sous-stations composent le réseau électrique des CFF. Le réseau permet d’assurer un approvisionnement suffisant en courant électrique 16,7 Hertz, même lors des pointes de consommation.

Les CFF participent à l’année internationale de l’énergie durable et ouvrent les portes des usines hydroélectriques de Vernayaz, d’Etzel, Ritom et de la centrale de conversion de Chiètres le samedi 27 octobre de 10 à 15 heures. A l’occasion de cette journée, le public pourra découvrir le fonctionnement d’une centrale électrique, les investissements prévus et l’utilisation des énergies renouvelables. A Vernayaz et à la centrale de conversion de Chiètres, des visites guidées sont proposées toutes les heures. Sur place, un espace est réservé aux enfants et il est possible de se restaurer.

D’autres informations sur le programme de ces journées portes ouvertes sont disponibles sur www.cff.ch/energie.Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Contenu complémentaire