Nouveau siège principal pour l'entreprise ferroviaire: CFF Cargo déménagera à Olten à l'automne 2014.

Le contrat de location de CFF Cargo à Bâle expirera dans deux ans. Après d'intenses recherches dans les proches environs, l'entreprise à trouvé en centre-ville d'Olten un site approprié pour son futur siège principal. Dès novembre 2014, CFF Cargo sera en mesure de louer des bureaux à des conditions plus avantageuses dans un nouveau bâtiment à proximité de la gare.

CFF Cargo déménagera et transférera son siège principal à Olten à l'automne 2014. L'entreprise pourra y louer des bureaux dans un nouveau bâtiment, et ce moyennant des coûts de location nettement inférieurs. Ce qui permettra à CFF Cargo de réaliser chaque année des économies à hauteur d'un million de francs.

Ce déménagement est dû à l'expiration prochaine du contrat de location du site actuel de l'Elsässertor à la Centralbahnstrasse. CFF Cargo est stationnée à Bâle depuis 2001. Malgré d'intenses recherches et le soutien de la Promotion économique du canton de Bâle, aucun site alternatif approprié pour les quelque 500 collaborateurs n'a pu être trouvé à Bâle pour le délai exigé, à savoir 2014. La possibilité de renouveler le contrat de location pour l'Elsässertor a elle aussi été étudiée, mais n'a pas été retenue pour des raisons de coûts et du fait des investissements nécessaires. C'est pourquoi CFF Cargo a élargi son champ de recherche et trouvé un immeuble approprié à proximité de la gare d'Olten, dans l'Aarburgerstrasse. Avec ce déménagement, CFF Cargo demeure, grâce à la situation centrale d'Olten, aussi bien proche du site logistique important qu'est Bâle que des centres logistiques du Plateau suisse.

Pour une partie des collaborateurs de CFF Cargo, ce déménagement est synonyme de changements en ce qui concerne leur trajet pour se rendre au travail. Environ la moitié des collaborateurs pendulaires devra accepter de parcourir une distance plus importante, tandis que l'autre moitié habite aujourd'hui déjà plus près de son nouveau lieu de travail à Olten.