Augmentation de l’offre en Suisse romande, dans le nord-est de la Suisse et en trafic international.

Le changement d’horaire du 9 décembre prochain offrira davantage de trains et de places assises à la clientèle CFF en trafics national et régional. Parmi les points forts de ce nouvel horaire, l’introduction en Suisse romande de l’«Horaire Romandie 2013», la cadence à la demi-heure entre Schaffhouse et Zurich, ainsi que la prise en charge de nouvelles relations vers la France et l’Autriche. Les CFF optimisent en outre la convivialité de leurs canaux de vente électroniques.

L’augmentation de la mobilité dans l’ensemble de la Suisse provoque toujours davantage de goulets d’étranglement, plus particulièrement dans les zones urbaines. L’augmentation pronostiquée de la mobilité d’ici 2030 atteint 50 pour cent, et jusqu’à 100 pour cent autour des grands centres urbains. Les CFF tiennent compte de cette augmentation et continuent d’étoffer leur offre en trafic national et en trafic régional.

Davantage de trains sur les lignes Genève – Lausanne et Schaffhouse – Zurich

L’introduction en Suisse romande de l’«Horaire Romandie 2013» permettra le passage à la cadence à la demi-heure des trains RegioExpress entre Genève et Lausanne, qui poursuivront ensuite en alternance leur trajet jusqu’à Palézieux-Romont ou Vevey. En outre, l’offre en places assises augmentera de 33 pour cent sur ce tronçon, grâce à l’arrivée de 13 rames Duplex Regio CFF à deux niveaux. Aux heures de pointe, des relations supplémentaires grandes lignes relieront le Valais à Genève, en proposant un gain de temps de 11 minutes. Le RER Fribourg I Freiburg offre en outre une cadence à l’heure entre Berne, Romont et Bulle. Les nuits de vendredi et samedi, de nouvelles liaisons desservent presque assurent 24h/24h
Lausanne et Genève. L’aéroport est lui aussi mieux desservi tôt le matin et tard le soir.

Dans le nord-est de la Suisse, les CFF introduisent la cadence à la demi-heure entre Schaffhouse et Zurich. Sur cette ligne, les nouveaux trains Duplex Regio CFF sont mis en circulation, avec de nouveaux arrêts à Oerlikon et Bülach, augmentant le nombre de places assises. Entre Winterthour et Zurich, deux trains supplémentaires sont mis en circulation le matin aux heures de pointe.

Trafic international: amélioration de l’offre vers l’Autriche et la France

Les CFF poursuivent également l’extension de leur offre en trafic international. Sur la ligne Zurich–Autriche, une sixième paire de trains Railjet sera introduite, en étroite collaboration avec les chemins de fer autrichiens ÖBB. Le temps de parcours entre Zurich et Vienne sera raccourci de près de 20 minutes.

TGV Lyria, la filiale commune de la SNCF et des CFF, renforce l’offre existante entre la Suisse et la France. Ainsi le TGV Paris-Berne circulera désormais tous les jours jusqu’à Interlaken-Ost et partira également d’Interlaken Ost le week-end. TGV Lyria ouvre donc la porte des Alpes bernoises à sa clientèle, notamment pour les sports d’hiver. En outre, TGV Lyria reprend les relations quotidiennes Genève–Marseille–Nice et Genève–Montpellier.

Améliorations de l’horaire et investissements en trafic régional

En trafic régional, les CFF poursuivent l’extension des lignes RER. Le changement d’horaire permet d’étendre l’offre sur plusieurs lignes et de proposer du nouveau matériel roulant. Voici un aperçu des modifications:

Suisse romande

• Le RER Fribourg | Freiburg, une coopération des CFF et des TPF, offre désormais une cadence horaire intégrale entre Berne et Bulle.
  • En Valais, introduction de la cadence à la demi-heure des trains régionaux aux heures de pointe du matin et du soir entre Monthey et Brigue.

Zurich/Est de la Suisse

• Deux trains supplémentaires le matin aux heures de pointe entre Winterthour et Zurich sur la ligne S12.
  • Deux relations supplémentaires de la ligne S6 sur le tronçon Baden–Otelfingen, ce qui signifie une cadence à la demi-heure jusqu’à 22 heures.
  • Mise en service de la nouvelle halte de Steinhausen Rigiblick sur la S9. La halte de Sihlbrugg sur la S21 sera quant à elle supprimée.
  • Un train supplémentaire chaque jour entre Rotkreuz et Lenzburg, avec départ à 23h52 de Rotkreuz.

Nord-ouest/Lucerne

• Un nouveau train entre Aarau et Turgi avec départ d’Aarau à 15h58.
  • Nouvelles rames FLIRT jusqu’à Langendorf sur la ligne Olten–Soleure.

Tessin

• L’ICN au départ de Chiasso à 7h45 fait un arrêt supplémentaire à Mendrisio. Une relation supplémentaire au départ de Mendrisio le matin aux heures de pointe pour Lugano et Bellinzone.
  • Doublement des relations quotidiennes du Tessin vers Milan. Cinq trains par jour de Basca via Bellinzone et Lugano pour Milan et six trains en sens inverse.

Dans environ un an, le RER St-Gall entrera en service, et, avec l’ouverture en 2014 de la ligne diamétrale nord-sud, une étape supplémentaire sera franchie pour le RER zurichois. Le Tessin profitera dès 2015 du système de RER /Como – Mendrisio – Varese – Malpensa (connexion avec l’aéroport international de Milan). Dès le changement d’horaire 2015 verra la mise en service de la deuxième étape du RER zurichois avec la ligne diamétrale ouest-est et l’extension d’Oerlikon, ainsi que la mise en service du tunnel de base du Gothard.

Plus simplement vers le billet électronique et nouvelle App CFF au format 2.0

La clientèle des CFF n’a jamais autant utilisé les canaux de distribution self-service. En 2011, 60 millions de billets ont été achetés auprès des automates, en ligne ou par l’intermédiaire d’un téléphone mobile. Cela représente un taux d’achat en libre-service de 70,7 pour cent. Cette part devrait atteindre 80 pour cent d’ici 2016. C’est pour cela que les CFF améliorent la convivialité des canaux de vente électroniques. Un nouveau processus guidera le client lors de son achat d’un billet à l’automate, permettant de trouver plus rapidement destination et offre désirée. Une «hotline automates» a été mise en service avec succès cet été dans la région zurichoise. Des améliorations ont également été apportées au Ticket Shop CFF sur cff.ch: le choix de la date, des informations plus claires sur les réductions et les tarifs réduits mieux mis en évidence. Une nouvelle page de démarrage guide la clientèle directement vers les offres les plus actuelles et les plus intéressantes du Ticket Shop et simplifie le mode d’identification. Dans l’horaire en ligne, il est désormais possible d’imprimer directement une attestation de retard et d’obtenir des informations détaillées pour les voyageurs avec handicap.

L’App CFF, forte de près de 2,5 millions de téléchargements, est l’une des plus répandues en Suisse. CFF Mobile a intégré cet automne le service des objets trouvés ainsi que certaines informations sur les gares dans l’App CFF. Des améliorations ont également été apportées: l’achat de billets pour les communautés tarifaires a été simplifié grâce à l’intégration des cartes des zones, et il est désormais possible d’importer ses contacts pour l’achat de billets pour des accompagnants. Les favoris peuvent être personnalisés, un e-mail de confirmation d’achat est en outre automatiquement envoyé.

En décembre 2012, les CFF lanceront leur propre réseau Social Media, avec CFF.Connect, en reliant Facebook, Twitter et une nouvelle App CFF. En outre, dès décembre 2012, la clientèle pourra recevoir des informations sur les grosses perturbations, les retards ou les changements de voies jusqu’à 20 lignes différentes comme nouvelles individuelles en mode Push. Ce service remplace les alarmes sms actuelles.