Lutte contre le bruit: Des freins de voies plus silencieux à Lausanne-Triage.

Les travaux de renouvellement des semelles de freins de la gare de Lausanne-Triage sont terminés. Ceux-ci ont permis, grâce à une technologie nouvelle, d’abaisser fortement le bruit lors du tri des wagons.

Chaque jour de semaine, près de 1300 wagons marchandises sont triés à la gare de Lausanne-Triage. Lors du tri, qui se fait par gravité, c’est le passage des wagons sur les freins de voies qui provoque le plus de bruit. Les CFF sont en constante recherche d’améliorations techniques dans ce domaine. Grâce à des recherches effectuées en mer du Nord sur des éoliennes, un nouvel alliage a été découvert, dont les propriétés de réduction du bruit sont considérables.

Les CFF ont désormais équipé les cinq installations de freins de voies de Lausanne-Triage de ces nouvelles semelles de freins. Les travaux ont débuté cet été et se sont terminés le 9 novembre. Les premières mesures effectuées révèlent une baisse significative des nuisances sonores. Près de 600'000 francs ont été investis par les CFF dans ces nouvelles installations. Des parois antibruit doivent compléter le dispositif. Le projet est en cours d’approbation des plans.

Contenu complémentaire