Eboulement à Gurtnellen: La ligne du Gothard interrompue pour plusieurs jours.

Le trafic ferroviaire est interrompu depuis environ 16h30 sur la ligne du St-Gothard suite à un éboulement survenu près de Gurtnellen. L’interruption devrait durer plusieurs jours. Celui-ci s’est produit à proximité de l’endroit de l’éboulement survenu en juin dernier. Les installations de surveillance du terrain ont bien fonctionné. Il faut compter avec davantage de temps de trajet pour les relations sur cet axe. La clientèle des régions de Bâle, Olten, Aarau et Berne est acheminée par l’axe du Lötschberg-Simplon. La clientèle des régions zurichoise et lucernoise emprunte des bus de remplacement entre Flüelen et Göschenen. Les CFF ont mis en place une ligne téléphonique directe gratuite: 0800 99 66 33.

Peu après 16h30, des rochers d’un volume d’environ 150 mètres cubes ont chuté pour atteindre en partie les voies de la ligne du Gothard. Aucun train ne circulait sur ce tronçon à ce moment, et, selon les informations actuelles, il n’y a aucun blessé. Les installations d’alarme ont parfaitement fonctionné et le trafic ferroviaire a pu être interrompu à temps.

Les géologues feront une première évaluation de la situation dans le cours de la matinée de demain. Il faut s’attendre à une interruption de plusieurs jours. L’ampleur des dégâts aux installations ferroviaires n’est pas encore connue.

Il est conseillé à la clientèle de la région de Bâle, Olten, Aarau, Berne d’emprunter l’axe du Lötschberg-Simplon. La clientèle des régions zurichoise et lucernoise emprunte des bus de substitution. Il faut compter avec un temps de parcours rallongé de 60 minutes. Une ligne directe téléphonique gratuite a été mise en place: 0800 99 66 33. Le trafic marchandises est pour sa plus grande part également dévié.