Enquête auprès du personnel 2012 Des collaborateurs plus satisfaits et encore plus attachés aux CFF.

Les collaborateurs des CFF sont plus satisfaits qu’il y a deux ans, manifestent un attachement plus fort envers les CFF et expriment clairement la confiance accrue qu’ils accordent tant à la Direction du groupe qu’aux directions des divisions et des unités centrales: telles sont les conclusions de l’enquête auprès du personnel 2012. La Direction du groupe se félicite de ces résultats.

Les collaborateurs des CFF sont nettement plus satisfaits qu’il y a deux ans: la valeur correspondante est passée de 58 à 62 points. L’engagement et l’attachement du personnel à l’entreprise, déjà marqués, ont encore augmenté pour atteindre 75 points, contre 72 en 2010. Les questions «Je suis fier/fière de travailler aux CFF» et «Je choisirais de nouveau les CFF comme employeur» ont recueilli un score de 73 points (+5 par rapport à 2010). Les collaborateurs ont également révélé, avec 81 points sur 100, qu’ils s’engageaient volontiers pour les CFF (+3).

La confiance que les collaborateurs accordent à la Direction du groupe a nettement augmenté, redressant le maigre score obtenu en 2010. Cette valeur s’élève de nouveau à 51 points, ce qui la ramène au niveau de 2006, à l’issue de l’avant-dernière enquête globale. De même, il apparaît clairement que le personnel témoigne davantage de confiance aux organes de direction des divisions et des unités centrales qu’il y a deux ans.

C’est avec plaisir que la Direction du groupe a accueilli les résultats de cette dernière enquête auprès du personnel. «Nous nous félicitons particulièrement de l’engagement fort et de l’attachement solide de nos collaborateurs», a déclaré Andreas Meyer, CEO CFF. Les résultats, a-t-il commenté, «nous encouragent tous à poursuivre sur cette voie». Évoquant la confiance accrue accordée aux directions du groupe et des divisions, Markus Jordi, responsable HR, a ajouté: «Cette évolution positive est le fruit d’une multitude de mesures introduites à travers toute l’entreprise».

L’enquête 2012 a été conduite de mi-septembre à mi-octobre auprès de quelque 26 500 collaborateurs des CFF. Parmi les personnes interrogées, 74% ont répondu au questionnaire, soit 19 489 collaborateurs au total – une participation record, nettement supérieure à celle de 2010 (57%).