Personnel d’accompagnement des trains: Les CFF proposent une formation à temps partiel.

Les formations à temps partiel se généralisent en Suisse. Dès à présent, les CFF lancent à titre d’essai une formation à temps partiel pour les agents d’accompagnement des trains. La formation, identique à la formation à plein temps, dure six mois de plus. L’offre vise les personnes désireuses de concilier vie familiale et activité professionnelle. A la fin de leur formation et après la réussite de leurs examens, les agents pourront travailler à 60 pourcent.

Ces dernières années, le nombre de collaborateurs employés à temps partiel a fortement augmenté aux CFF. Actuellement, environ un quart des 2000 agents d’accompagnement des trains travaillent à temps partiel; la plupart d’entre eux à 70 ou 80 pourcent. Outre le travail à temps partiel, les agents d’accompagnement des trains pourront bientôt se former à temps partiel. A titre d’essai, une première classe à 60 pourcent débutera en août 2013.

Cette nouvelle formation à temps partiel est aussi exigeante que la formation à plein temps et respecte les prescriptions fixées par l'Office fédéral des transports. Les exigences, le programme d’enseignement et la pratique sont identiques à la formation à plein temps. Seule la durée de la formation est rallongée: de 12 mois, elle passe à 18 mois. Un examen final conclut la formation.

Les candidats intéressés par cette formation peuvent postuler dès à présent; le processus de recrutement se déroule en plusieurs étapes. La formation à 60 pourcent se déroulera en allemand à Olten. Une fois leur formation terminée, les accompagnants de train auront pour lieu de travail Bâle, Lucerne et Zurich.

Des soirées d’information ont lieu à Olten le 13 décembre 2012 ainsi que les 14 et 23 janvier 2013. Plus d’informations sur www.cff.ch/jobsOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Contenu complémentaire