Mise en service d’un nouvel enclenchement: Suppressions de trains à Genève durant le week-end.

Les CFF procèdent à la mise en service de plusieurs installations ferroviaires durant le week-end. Les travaux nécessitent certaines suppressions de trains sur les lignes Genève – Genève-Aéroport, Genève – La Plaine et Genève – Lancy-Pont-Rouge entre le vendredi 23 et le lundi 26 novembre 2012. Les clients empruntent des bus de remplacement.

Les CFF franchissent une première étape importante dans la modernisation des lignes ferroviaires genevoises. Deux nouveaux enclenchements sont mis en service, l’un à la Praille et l’autre à Meyrin. Ils règlent la circulation ferroviaire sur tout le secteur Praille – Châtelaine – Cornavin – Genève-Aéroport. Ces nouveaux systèmes remplacent des équipements en fin de vie et adaptent les lignes à l’augmentation prévue du trafic.
Les travaux nécessitent l’interruption du trafic entre Genève Cornavin et Genève-Aéroport le samedi 24 novembre dès 22h35 et jusqu’à la fin du service. Les clients voyageant entre l’aéroport et Cornavin (et inversement) empruntent les bus TPG de la ligne 5 ; des bus supplémentaires circulent sur cette ligne. Les temps de trajet sont prolongés de 15 minutes. Les voyageurs de l’aéroport pour Coppet, Nyon et au-delà empruntent des bus de remplacement avec correspondance assurée à Nyon.

Les trains régionaux sont également supprimés entre Genève et Lancy-Pont-Rouge, du vendredi 23 novembre 2012 à 22 heures jusqu’au lundi 26 novembre 2012 à midi. Les clients empruntent la ligne 15 des TPG, renforcée pour l’occasion. Il faut compter avec un temps de trajet supplémentaire de 30 minutes environ.

Les trains régionaux de la ligne Genève – La Plaine sont également supprimés entre Meyrin et Genève Cornavin, du vendredi 23 novembre à 22h30 jusqu’à la fin du service. Des bus de substitution circulent ; les temps de parcours sont prolongés de 15 minutes environ.

Des affiches sont disposées en gare pour informer les voyageurs. Des annonces sont diffusées par haut-parleurs et des assistants-clientèle sont présents dans les gares. Des renseignements détaillés peuvent être obtenus aux guichets ainsi que par les canaux suivants: information automatique sur le trafic ferroviaire tél. 166 (CHF 0.50 par appel et par minute), 24 heures sur 24, Rail Service au 0900 300 300 (CHF 1.19/min depuis le réseau fixe suisse), 24 heures sur 24, Teletext RTS1 page 487 et sur www.cff.ch/166Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Des travaux à 360 millions sur 5 ans.

Le chantier de ce week-end s’inscrit dans un vaste programme de travaux, visant à moderniser entièrement l’infrastructure ferroviaire CFF dans le canton de Genève. Ainsi, jusqu’en 2015, les CFF investissent quelque 360 millions de francs dans l’amélioration des installations ferroviaires du canton, en plus du chantier de la gare Cornavin, du CEVA et des projets immobiliers (plus de 1'000 logements créés).

Les travaux de modernisation comprennent le remplacement d’installations de sécurité, le changement de lignes de contact, l’adaptation de la signalisation ou encore des modifications de plans de voies. Cette modernisation des infrastructures ferroviaires permettra à terme d’accroître la capacité des lignes, dans la perspective de l’augmentation constante de la clientèle, planifiée à plus de 100% sur l’arc lémanique d’ici 2030.