Nouveau Conseil clientèle des CFF: Les 27 membres du Conseil clientèle sont connus.

L’opinion des clients intéresse les CFF. C’est pour cette raison, qu’ils ont créé en 2009 un Conseil clientèle. Au terme d’un mandat de trois ans, les premiers membres ont cédé leur place à de nouveaux représentants. Les CFF avaient reçu 2000 postulations. Outre la clientèle, des associations d’intérêts participent au Conseil clientèle. Il s’agit de la Fédération Romande des Consommateurs, de Pro Rail Suisse, de la Communauté d’intérêts pour les transports publics et du forum des consommateurs.

Le Conseil clientèle des CFF compte 27 membres. Ceux-ci se réunissent quatre fois par année avec des spécialistes et des décideurs des CFF pour proposer des améliorations et participer à l’élaboration de produits et services. Environ 2000 personnes ont postulé l’été dernier pour occuper les 20 places mises au concours. Dans un premier temps, les intéressés ont été repartis en fonction de leurs habitudes de mobilité et de critères démographiques, ceci afin de garantir un groupe équilibré. Ensuite, un tirage au sort a désigné les 20 nouveaux membres. Le Conseil clientèle comptait déjà sept membres: trois avaient commencé leur mandat tardivement, deux clients avec un handicap physique qui n’ont pas participé au tirage au sort ainsi que deux communautés d’intérêt avec un siège permanent.

Le Conseil clientèle se compose de personnes qui représentent la palette globale des voyageurs: il regroupe 15 hommes et 12 femmes dont 15 représentants de la Suisse alémanique, huit de Suisse romande et quatre du Tessin. Les membres du Conseil ont entre 19 et 71 ans, trois personnes sont retraitées. 10 d’entre eux voyagent fréquemment avec les CFF, deux ne possèdent aucun abonnement, une personne a un abonnement voie 7 et les autres membres ont un demi-tarif. Neuf d’entre eux voyagent surtout en 1ère classe. Le Conseil clientèle compte également des représentants des communautés d’intérêt: Monique Amstutz de la Fédération Romande des Consommateurs, Michel Rudin du Forum des consommateurs, Hans Rothen de Pro Rail Suisse et Hans Meiner de la Communauté d’intérêts pour les transports publics.

Lors de sa deuxième séance le 23 novembre 2012, le Conseil clientèle a élu deux porte-parole. Ils représentent les membres du Conseil clientèle auprès du public et des CFF. Pour la Suisse alémanique, Michael Brandenberger a été élu. Pour la Suisse romande et le Tessin, Valérie Dussex Silvestri a été désignée. «Je me réjouis de participer au développement des CFF et de défendre les intérêts des clients» a annoncé Michael Brandenberger après sa nomination. Valérie Dussex Silvestri voyage beaucoup avec les CFF et est impatiente de découvrir sa nouvelle fonction.

Le Conseil clientèle discute en profondeur de thèmes qui touchent de près les voyageurs et font également partager aux CFF leurs expériences. Chaque membre peut compléter l’ordre du jour proposé par les CFF. Pour cette première année, les thèmes clés sont la propreté et la sécurité, la distribution, les tarifs et l’assistance clientèle.

Plus d’informations sur: www.cff.ch/conseilclienteleOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Contenu complémentaire