Prévention des incivilités: Après Gland, des parrains de gare à Nyon.

Depuis juin 2011, des marraines et parrains de gare marquent leur présence en gare de Gland. Fruit d’une collaboration entre la ville de Gland et les CFF, ces bénévoles sont présents dans le périmètre de la gare en fin de journée. Fort du succès de cette expérience, le programme s’étend désormais à la gare de Nyon.

Dans le but de développer la prévention des incivilités en gare de Gland, la Ville de Gland et les CFF ont mis sur pied un projet de parrainage. Depuis juin 2011, cinq  marraines et parrains assurent une présence dans le périmètre de la gare. Leur rôle est de veiller - par leur présence et leur visibilité - à prévenir les incivilités, par exemple en désamorçant par le dialogue des situations potentiellement conflictuelles.

Le programme s’étend désormais à la gare de Nyon, grâce à un partenariat avec la Ville de Nyon et les TPN (Transports publics nyonnais). Trois marraines et parrains y marquent leur présence entre 15h et 22 h depuis novembre 2012. Ils sont intégrés dans l’équipe déjà active à Gland, dont le renforcement est prévu dans les prochains mois. Le bilan de la première année d’activité à Gland est en effet très positif. Les marraines et les parrains ont consacré ces premiers mois à marquer leur présence et à établir des contacts avec les usagers de la gare.

Les marraines et parrains de gare déterminent chaque mois le temps qu’ils peuvent consacrer à cette activité. Leur présence, par équipes de deux, est planifiée en conséquence. Leur engagement est bénévole. Ils ont reçu une formation dispensée par les CFF et la Croix-Rouge. En guise de remerciement, les bénévoles reçoivent des bons d’achats ou de voyages.

Afin de renforcer encore la présence des marraines et des parrains, les partenaires du projet cherchent encore des bénévoles. Les personnes intéressées à participer à ce programme de prévention peuvent obtenir des renseignements auprès de Jhonny Domingues, responsable du projet CFF (tél. 051 281 62 08). Les dossiers de candidature sont à adresser à: CFF RailFair, Bureau 318, Rue des Gares 4, 1201 Genève.

RailFair

Le projet de parrainage des gares s’inscrit dans la stratégie de prévention des CFF «RailFair», qui comprend également le service de prévention de la police des transports, le train-école ou encore l’accompagnement de fans dans les trains de supporters. Nyon est la sixième ville de Suisse romande à introduire le parrainage des gares, après Yverdon-les-Bains, Aigle, Renens, Fribourg et Gland. Quelque 65 marraines et parrains de gare sont aujourd’hui actifs en Suisse romande.

Pour tout renseignement complémentaire:

Ville de Gland : François-Xavier Paccaud, délégué à la communication, tél. 022 354 04 13

Ville de Nyon : Anne-Catherine Crisinel Merz, adjointe au Service des affaires sociales, Education et Jeunesse, tél. 022 363 84 59

CFF: service de presse, 051 220 43 43