Horaire 2013 dès le 9 décembre 2012: La ligne Lausanne–Vevey prête à accueillir les nouveaux trains Duplex Regio CFF.

La voie est libre pour les nouveaux trains à deux niveaux Duplex Regio CFF entre Lausanne et Vevey. Les travaux de mise au profil du tronçon sont terminés. Dès le 9 décembre 2012, ces nouveaux trains RE relieront chaque heure Vevey à Lausanne et Genève.

Le nouvel horaire 2013 des CFF, qui entrera en vigueur le 9 décembre 2012, verra l’arrivée des nouvelles rames Duplex Regio CFF sur la ligne Lausanne – Vevey. Pour permettre le passage de rames à deux niveaux sur ce tronçon, des travaux d’adaptation de quais, de marquises, d’installations de sécurité, ainsi que la surélévation de trois ponts à Pully ont eu lieu ces derniers mois.

Parmi les travaux spectaculaires, les ponts de Château Sec, du Prieuré et du Tirage avaient été détruits, puis reconstruits durant l’été. Le coût total du projet d’adaptation de la ligne Lausanne–Vevey est de 10 millions de francs, dont les deux tiers pour la surélévation des trois ponts.

Ce matin, les premières rames à deux niveaux Duplex Regio CFF ont parcouru le tronçon Lausanne–Vevey, lors de courses d’essai, qui se sont déroulées, comme prévu, sans encombre. Leur mise en service dès le 9 décembre prochain permettra d’augmenter sensiblement la capacité de cette ligne.

L’horaire 2013, qui entre en vigueur le 9 décembre 2012, accroît de 33% l’offre en places assises dans les trains CFF de Suisse romande. Les clients de la Côte, par exemple, profitent dès dimanche d’une cadence à la demi-heure des RegioExpress Genève – Lausanne, prolongés une fois l’heure sur Romont et Vevey. De même, les clients valaisans profitent de trains supplémentaires pour Genève aux heures de pointe, avec un gain de temps de 11 minutes.