Davantage de confort et de places assises: Les pendulaires veveysans testent leur nouvel horaire avec Nuria Gorrite, Laurent Ballif et les CFF.

Le nouvel horaire des CFF est entré en vigueur hier. Ce matin, la Conseillère d’Etat Nuria Gorrite, le syndic de Vevey Laurent Ballif et les CFF étaient présents en gare de Vevey pour informer les pendulaires sur les nouveautés pour le RER vaudois. L’information à la clientèle a été renforcée dans plusieurs gares romandes.

Le nouvel horaire des CFF est une réalité depuis hier dimanche 9 décembre 2012. En Suisse romande – principale bénéficiaire du changement –, presque un train sur deux voit son horaire modifié. L’information clientèle revêt cette année une importance particulière. Dans les gares de Suisse romande où les changements sont les plus tangibles, des assistants clientèle sont présents sur les quais pour guider les voyageurs et des annonces dans les trains et les gares complètent le dispositif.

A Vevey, l’arrivée des rames à deux étages Duplex Regio CFF représente une nouveauté appréciée: en direction de Lausanne et Genève, un train de plus circulera par heure. Pour marquer l’entrée en vigueur de cet horaire, la Conseillère d’Etat Nuria Gorrite, Cheffe du département des infrastructures et des ressources humaines du canton de Vaud, Laurent Ballif, syndic de Vevey, et François Gatabin, responsable du trafic régional pour la Suisse romande aux CFF, étaient présents en gare de Vevey ce matin. Ils ont informé les pendulaires sur les nouveautés du RER vaudois.

Pour Nuria Gorrite, «le nouvel horaire apporte des améliorations sur de nombreuses lignes dans plusieurs régions du canton, et constitue une étape importante dans une développement destiné à être poursuivi et amplifié dans les années à venir, au service des usagers et de leurs besoins». Laurent Ballif s’est félicité de voir «arriver ces rames neuves à deux étages à Vevey, première étape d'une amélioration indispensable de la desserte de l'est du canton. Les CFF font ainsi un premier effort important, qui illustre les progrès que la Riviera peut attendre de la mise en œuvre de son projet d'agglomération d'ici quelques années». Ils étaient accompagnés par François Gatabin, qui s’est réjoui que «ce changement d’horaire, le plus important depuis 2004, apporte des améliorations sensibles pour les clients romands».

Pour tout renseignement complémentaire:

État de Vaud: Département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH), Nuria Gorrite, conseillère d'Etat, 021 316 70 00

Ville de Vevey: Pierre Smets, Délégué à la communication, 021 925 53 43

CFF: service de presse, 051 220 43 43