Augmentation de la capacité de la gare de Lausanne: Achat d’un bâtiment de la rue du Simplon.

Les CFF acquièrent un immeuble de la rue du Simplon, à Lausanne. L’acte de vente à terme prévoit que les CFF en deviennent propriétaires à fin 2015. Le bâtiment fait partie du périmètre du projet d’extension des quais de la gare, qui permet le doublement des capacités entre Lausanne et Genève.

La ligne ferroviaire Lausanne – Genève est en forte croissance. Plus de 50'000 personnes l’empruntaient chaque jour en 2010 ; cette fréquentation va doubler d’ici 2030. Pour augmenter la capacité de la ligne, il est nécessaire de prolonger les quais de la gare de Lausanne à 400 mètres, et de les élargir pour des raisons de sécurité. La plate-forme ferroviaire doit donc s’étendre, ce qui nécessitera à terme des démolitions d’immeubles en bordure des voies.

Le périmètre du projet concerne notamment l’immeuble de la rue du Simplon numéros 22, 24 et 26. Les CFF ont convenu avec le propriétaire l’achat de ce bâtiment ; cet « acte de vente à terme » prévoit que les CFF deviennent propriétaires de l’immeuble à fin 2015.

Les locataires concernés ont été informés ainsi que le Comité de l’association des riverains, la Ville de Lausanne et le Canton. Un dialogue constructif s’est mis en place avec ce comité et les Autorités pour les informer sur le projet et pour préparer le relogement des locataires. Des entretiens personnalisés avec ces derniers seront réalisés ces prochaines semaines.

Les études d’avant-projet de modification de l’infrastructure des voies sont en cours et détermineront d’ici la fin de l’année 2012 s’il est possible d’éviter certaines démolitions. Les CFF mettent tout en œuvre dans leur planification pour réduire autant que possible les impacts du projet. Dans tous les cas, aucune démolition n’est prévue avant 2016.