Nouvelle campagne contre les déchets dans les trains et les gares: Les CFF luttent contre le littering.

En 2011, les CFF ont récupéré presque 32’000 tonnes de déchets dans les trains et les gares. Parallèlement, le littering, à savoir les déchets abandonnés, ne cesse d'augmenter. Pour sensibiliser leurs voyageurs, les CFF lancent aujourd’hui une campagne nationale d’affichage. Parallèlement, les CFF testent un système de tri des déchets dans neuf gares.

En 2011, les CFF ont récolté presque 32'000 tonnes de déchets. En outre, les CFF ont recyclé 5730 tonnes de papier usagé, 51 tonnes de verre et 159 tonnes de bouteilles en plastique. Néanmoins, le littering prend de l’ampleur: journaux, gobelets de café ou emballages de restauration rapide sont de plus en plus souvent abandonnés dans les trains et les gares. Des études ont démontré que la propreté des trains et des gares influençait de manière positive la satisfaction de la clientèle.

Les CFF lancent aujourd’hui une campagne nationale d’affichage pour lutter contre le littering. Son objectif: diminuer le nombre de déchets abandonnés et améliorer leur évacuation. Cette campagne est soutenue par quatre personnalités suisses: Gilbert Gress, Christa Rigozzi, Ariella Käslin et DJ Antoine prêteront leur visage à la campagne jusqu’au 11 mars 2012. Chaque personnalité rappelle une règle d’or: jeter les petits déchets dans les poubelles prévues à cet effet dans le train, sur la voie ou dans la gare, déposer les journaux sur les porte-bagages ou encore penser à utiliser les poubelles à disposition dans les gares.

Parallèlement, les CFF testent un nouveau concept de recyclage dans neuf grandes gares. Celles-ci sont désormais équipées de poubelles permettant le recyclage différencié du PET, de l’alu, du verre et du papier. A l’avenir, les CFF souhaitent généraliser le recyclage dans leurs trains et leurs gares.

Pour plus d’informations sur la campagne: www.cff.ch/jeterOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Contact.

CFF SA