Premier forum CFF des associations: Les CFF intensifient le dialogue avec les associations sectorielles.

Les principales associations sectorielles suisses ont rencontré hier à Berne les cadres des CFF lors du premier forum des associations. Le forum doit son existence aux CFF, et son but est d’intensifier le dialogue. Les défis futurs des CFF ainsi que l’examen des conditions générales lors d’attributions de mandats étaient au centre des discussions.

Avec un volume annuel d’achats de près de 4 milliards de francs, les CFF sont un adjudicateur important de l’économie suisse. Afin d’intensifier les échanges avec les associations sectorielles, les CFF organisent désormais un forum annuel des associations.

Lors de la première rencontre, qui s’est tenue hier à Berne, les CFF étaient représentés par Andreas Meyer, directeur général exécutif, Philippe Gauderon, chef Infrastructure et Jeannine Pilloud, cheffe Voyageurs. Ils ont décrit les conditions cadres et les restrictions auxquelles les CFF sont soumis. «Les CFF sont conscients de leur responsabilité en tant qu’important adjudicateur en Suisse. Il s’agit d’abord de faire en sorte que notre clientèle puisse en tirer le plus d’avantages possible», a expliqué Andreas Meyer.

Les entreprises nationales du secteur tertiaire et des entreprises de production sont importantes pour les CFF, qui ne veulent néanmoins pas se fermer aux marchés internationaux. «D’un point de vue économique, nous attendons de nos fournisseurs et des associations qu’ils contribuent à ce que les moyens mis à leur disposition soient engagés de manière économique et optimale. Diu travail, il y en a assez», a poursuivi Andreas Meyer. A ce sujet, les CFF examinent leurs conditions générales pour l’attribution de mandats afin d’apporter des adaptations là où c’est nécessaire. Les associations auront l'occasion de prendre position sur les modifications prévues au cours de l'été. Les conditions générales révisées entreront en vigueur probablement fin 2012.

De représentants des associations suivantes ont pris part au premier forum des associations CFF:

  • construction suisse, l’organisation nationale de la construction
  • SWISSMEM, l’organisation faîtière de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux
  • SBV, Société suisse des entrepreneurs, branche spécialisée Infra
  • SWISSRAIL, Association des entreprises suisses de transport sur rails
  • VSG (Association suisse des entrepreneurs en construction de voies ferrées)
  • sia, Société suisse des ingénieurs et des architectes
  • usic, Union suisse des sociétés d’ingénieurs-conseils
  • V/S/B/T/U, Union des entreprises suisses de technique ferroviaire
  • ASEG, Association suisse des entrepreneurs généraux.
  • ASEP, Association suisse des entreprises en plâtrerie peinture

Contenu complémentaire