La conseillère fédérale Doris Leuthard visite la ligne diamétrale et la Europaallee à Zurich.

La ministre des transports Doris Leuthard a participé aujourd’hui à une visite des chantiers de la ligne diamétrale et de la Europaallee. Auparavant, elle a effectué le trajet de Berne à Zurich en locomotive avec le directeur des CFF, Andreas Meyer, qui lui a donné un aperçu de la complexité du système ferroviaire.

Jeudi après-midi, la conseillère fédérale Doris Leuthard a visité le chantier de la Europaallee, à côté de la gare centrale de Zurich. Ce nouveau quartier accueillera 600 emplois, 1'800 étudiants ainsi que des appartements pour 1'200 personnes. La Europaallee est le plus grand des nombreux projets des CFF dont le but est de mettre en valeur les anciennes friches ferroviaires. Une attention particulière a été apportée à la construction selon des standards de durabilité reconnus internationalement. « Nous voulons un bon mélange entre les différents locataires, de sorte que ce quartier soit vivant » a expliqué Jürg Stöckli, chef de CFF immobilier.

La visite s’est poursuivie sur le chantier de la ligne diamétrale. La nouvelle gare de transit souterraine ainsi que le tunnel du Weinberg, entre la gare de Zurich et celle d’Oerlikon, seront inaugurés en 2014 ; il s’agit d’un projet-clé pour le développement du système ferroviaire suisse. Il permet d’augmenter fortement la capacité du RER zurichois et de réduire dès 2015 les temps de parcours sur l’axe Grandes Lignes estouest. Aujourd’hui, la ligne diamétrale est un chantier mammouth fascinant, en plein centre-ville : « Nous sommes parfaitement dans les temps » a déclaré le chef de projet Roland Kobel, chef de projet. Doris Leuthard a ajouté : « C’est impressionnant de voir comme les travaux ont avancé. La ligne diamétrale est d’une importance capitale autant pour la région zurichoise que pour la Suisse ». Andreas Meyer, directeur des CFF a déclaré : « Nous sommes fiers de montrer à la conseillère fédérale Leuthard deux des projets clé du système ferroviaire suisse ».

En locomotive à travers le canton d’origine.

Avant la visite des deux chantiers zurichois, la conseillère fédéral Doris Leuthard et le directeur général exécutif des CFF Andreas Meyer ont voyagé à bord d’un train Intercity entre Berne et Zurich. Sur ce tronçon, le plus chargé de Suisse en trains grandes lignes, ils ont passé 20 postes d’enclenchement, 500 aiguillages et 600 signaux. « Pendant le trajet, nous avons pu vivre en direct la complexité, mais aussi la fascination du système ferroviaire » a déclaré Andreas Meyer.

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