Les CFF investissent dans le trafic combiné au Tessin.

CFF Cargo renforce sa présence au Tessin. L’entreprise a inauguré aujourd’hui un nouveau terminal de transbordement à Cadenazzo. La nouvelle installation équipée de quatre voies et d’un appareil de transbordement mobile pouvant soulever des marchandises pesant jusqu’à 40 tonnes, permettra aux clients de transférer de manière rapide et efficace leurs marchandises de la route au rail, le tout dans le respect de l’environnement.

Le terminal de transbordement de CFF Cargo à Cadenazzo renforce la position du Tessin dans le trafic ferroviaire des marchandises. Les CFF ont réalisé un nouvel emplacement muni de quatre voies supplémentaires, chacune mesurant 220 mètres. Le coût de l’investissement se monte à 11 millions de francs et permet de transborder les containers mais aussi les caisses mobiles de la route au rail de manière rapide et flexible. Désormais, les camions peuvent s’arrêter à côté des voies. «Cette inauguration démontre l’importance que nous attachons au trafic par wagons complets», a dit Nicolas Perrin, CEO de CFF Cargo. «Simultanément, nous pouvons offrir à nos clients, dont les marchandises ont comme point de départ et d’arrivée la région du Sopraceneri, des solutions logistiques efficaces en trafic combiné. Dans ce domaine, nous avons potentiel de croissance à moyen terme», a rajouté Nicolas Perrin, en présence de clients, des autorités et des médias réunis pour l’occasion.

Renforcement du Tessin dans le trafic marchandises

Le nouveau terminal est situé dans la zone industrielle de Cadenazzo. Il augmente les capacités de l’actuel point de chargement et déchargement situé à côté de la gare, qui a atteint ses limites et qui n’est pas adapté au trafic combiné. Sur le site, CFF Cargo emploie un nouvel appareil de transbordement capable de soulever des marchandises pouvant peser jusqu’à 40 tonnes. «Désormais, nous avons un point de plus sur notre chaîne écologique» a relevé Roberto Tulipani, le coordinateur régional des CFF. «La clientèle de CFF dans les régions de Bellinzone et de Locarno peut compter sur un excellent raccordement vers les autres plateformes de transbordement en Suisse.»

CFF Cargo étoffe le réseau du trafic combiné

Informations supplémentaires:

CFF
Service de presse
Tél. +41 (0)51 220 41 11
press@sbb.ch

Contenu complémentaire