Signature de la Convention collective de travail pour SBB Cargo International SA.

Aujourd’hui, l’entreprise de fret ferroviaire SBB Cargo International SA et les associations du personnel des transports publics ont signé à Olten une convention collective de travail. Celle-ci réglemente les conditions d’engagement et de travail des collaboratrices et collaborateurs actuels et futurs. SBB Cargo International renforce ainsi sa position en tant qu’employeur fiable et socialement responsable.

Avec une petite fête organisée au siège de l’entreprise, à Olten, SBB Cargo International et les associations du personnel SEV, Transfair, ACTP et VSLF ont célébré la conclusion de la première convention collective de travail (CCT). En mars 2012, au terme de longues et intenses négociations, les parties s’étaient accordées sur les points essentiels du contrat. Celui-ci réglemente principalement des questions relatives aux temps de travail, aux salaires et aux allocations ainsi que la procédure à appliquer en cas d’éventuelles restructurations. Il s’oriente aux conventions collectives de travail existantes des CFF et s’applique à l’ensemble du personnel de l’entreprise en Suisse, à l’exception des cadres titulaires de contrats de travail individuels CO.

La particularité de la CCT de SBB Cargo International est qu’elle définit aussi déjà les conditions d’engagement et de travail des mécaniciennes et mécaniciens qui seront embauchés à l’avenir par SBB Cargo International. Actuellement, l’entreprise travaille encore avec le personnel des locomotives de la maison-mère CFF Cargo. Au siège principal, à Olten, quelque 100 collaborateurs sont employés aujourd’hui dans les services de distribution et de planification de la production.

«La nouvelle CTT est une base solide, adaptée à nos besoins – elle est purement et simplement la clé du succès pour notre marché du travail libéral» a déclaré le CEO Michail Stahlhut lors de la signature du contrat. Le président du syndicat du personnel des transports SEV, Giorgio Tuti, a ajouté: «la convention collective de travail est aujourd’hui une évidence dans le domaine des transports publics; elle garantit aux deux parties des rapports stables. Nous continuerons d’insister sur la CCT en cas d’externalisations.»

La convention collective de travail entre en vigueur le 1er mai 2012 et demeure valable au moins jusqu’à la fin 2016.

Contenu complémentaire