Présentation des nouvelles rames Duplex Regio CFF: Un nouveau train pour la Suisse romande.

Les CFF ont présenté ce matin les nouveaux trains à deux étages Duplex Regio CFF pour la Suisse romande. Le voyage inaugural a eu lieu entre Romont et Genève en présence de nombreux invités. Mises en service sur l’axe Genève–Lausanne–Romont/Vevey en décembre 2012, les 13 rames Duplex Regio CFF offriront davantage de places assises, de confort et des meilleurs temps de parcours.

Depuis l’introduction de Rail 2000 en décembre 2004, les déplacements en train ont augmenté de 40 % en Suisse romande. Cette croissance se poursuivra ces prochaines années. Pour répondre à la demande, les CFF ont développé avec les cantons et l’Office fédéral des transports, l’Horaire Romandie 2013, qui entrera en vigueur au prochain changement d’horaire, le 9 décembre 2012. Celui-ci propose 33 pour cent de places assises en plus, davantage de trains et de meilleurs temps de parcours pour la Suisse romande.

Point fort de ce nouvel horaire, les nouvelles rames à deux étages Duplex Regio CFF dont la première a été présentée ce matin aux autorités cantonales romandes et aux médias, lors d’un voyage inaugural entre Romont, Lausanne et Genève. La clientèle a également été invitée à monter à bord du RegioExpress entre Lausanne et Genève. Pour Jeannine Pilloud, responsable de la division CFF Voyageurs: «ces nouveaux trains sont une nécessité pour la Suisse romande, où la croissance est plus forte que dans le reste de la Suisse».

Les nouveaux trains circuleront en tant que RegioExpress sur les lignes Genève–Lausanne–Romont et Genève–Lausanne–Vevey. La première composition sera mise en circulation commerciale entre Lausanne et Genève en juin et les 12 autres suivront progressivement d’ici décembre 2012. Chaque rame dispose de 337 places assises, dont 277 en 2ème classe. Aux heures de pointe, elles circuleront en composition double, avec une capacité de 674 places assises.

Les trains sont également plus confortables: climatisation, plancher surbaissé pour un accès facilité, toilettes pour les fauteuils roulants, espaces multifonctions pour vélos, poussettes et bagages, écrans d’information et surveillance vidéo font partie de l’équipement des 13 rames. La clientèle aura l’occasion de faire connaissance plus en détail avec les nouvelles rames Duplex Regio CFF en septembre prochain, lors d’une tournée de présentation du train à deux étages dans sept gares de Suisse romande.

Des photos des nouvelles rames sont disponibles dès cet après-midi sur www.cff.ch/photoOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.