Des travaux pour davantage de sécurité: Trois ans de travaux pour assainir le tunnel du Simplon.

Les CFF adaptent le tunnel du Simplon aux nouvelles normes. Les premiers travaux ont commencé fin mars et dureront trois ans. Les CFF investissent près de 170 millions de francs dans l’assainissement du tunnel. Une cérémonie de bénédiction de Sainte Barbe a marqué aujourd’hui le début officiel de ces travaux.

Les CFF réalisent d’importants travaux d’assainissement du tunnel du Simplon. Ceux-ci ont débuté fin mars et se poursuivront jusqu’en 2015. Les CFF investissent près de 170 millions de francs dans ces travaux. Une cérémonie de bénédiction de Sainte Barbe, patronne des mineurs a marqué aujourd’hui le début officiel et symbolique des travaux d’assainissement du tunnel. Les travaux seront effectués par étapes. Dans chaque tunnel, des trottoirs, des mains courantes, un éclairage de secours et une signalisation des chemins de fuite seront installés afin de faciliter l’autosauvetage. Des liaisons entre les deux tunnels seront aménagées tous les 500 à 600 mètres, et équipées de portes et d’un éclairage.

Nombreux travaux à l’intérieur du tunnel

Au milieu du tunnel, le radier – le niveau du sol qui se trouve sous les rails et la couche de ballast – sera abaissé, tandis que quatre aiguillages seront remplacés. Les installations de drainage, partiellement hors service, ainsi que la superstructure seront remplacées. L’alimentation électrique sera en outre renouvelée. Le câble de transport haute tension sera lui aussi remplacé dans les deux tunnels, et placé dans des conduites spécifiques. Les installations de courant faible passeront en outre de 4 à 16V et seront intégrées dans les canalisations à câbles.

Tubes partiellement fermés

Les travaux nécessitent la fermeture de la moitié d’un tube pour toute la durée des travaux. A certaines périodes, un tube entier devra être fermé. L’exploitation entre Brigue et Iselle se fera donc sur une voie. La première phase aura lieu d’août à septembre 2012.

Les travaux réduisent la capacité en sillons du tunnel du Simplon. Comme déjà communiqué, les horaires des trains sont adapté; le transport de passagers est assuré durant les travaux et les impacts du chantier sont réduits à un minimum.

Le tunnel du Simplon, long de 20 km, relie la Suisse et l’Italie entre Iselle et Brigue. Le tronçon de transit international est utilisé par le trafic voyageurs et marchandises. La ligne est importante non seulement pour les grandes lignes, mais aussi pour les navetteurs entre le Nord de l’Italie et le Valais. Le tunnel du Simplon a été mis en service en 1906. Il est composé de deux tubes reliés entre eux au milieu du tunnel.

Contenu complémentaire