Finale de la Coupe suisse de football: Mobilisation importante du personnel CFF.

La finale de la Coupe suisse de football de ce mercredi au Stade de Suisse provoquera quelques restrictions temporaires en gare de Berne. Les CFF prient leur clientèle de compter davantage de temps pour changer de train ou pour accéder aux trains. Près de 150 collaborateurs supplémentaires seront présents afin de garantir la bonne marche de l’exploitation et de contribuer au succès de cette manifestation populaire et sportive.

La finale de la Coupe suisse de football verra se rencontrer ce mercredi 16 mai au Stade de Suisse le FC Bâle et le FC Lucerne. Les CFF mettent en marche 17 trains spéciaux pour les déplacements des supporters, et ajoutent des voitures supplémentaires aux trains réguliers.

Deux trains spéciaux pour les fans du FC Bâle et un train spécial pour ceux du FC Lucerne arriveront en gare centrale de Berne. Les autres trains spéciaux se rendront directement à Berne Wankdorf (pour les Bâlois) et Ostermundigen (pour les Lucernois).

Voyage aller:

Le train spécial en provenance de Lucerne arrivera à Berne peu après 15 heures. Les quelque 1000 supporters lucernois quitteront la gare par la «Welle» et suivront ensuite l’itinéraire planifié par la Police cantonale. La clientèle ne subira que très peu de désagréments.

Les deux trains spéciaux du FC Bâle arriveront entre 18 heures et 18 heures 15 en gare de Berne. Les quelque 2000 supporters quitteront la gare par le passage sous-voies et le hall principal en direction de la Neugasse. Le passages sous-voies à la hauteur des voies 1/2 et une partie du hall central seront fermés durant le passage des supporters. La clientèle est priée d’emprunter la «Welle» ou la partie ouverte du passages sous-voies (voies 3/4 à 12/13) pour changer de train. De 18 heures à 18 heures 30, il ne sera pas possible d’accéder aux trains depuis le hall central de la gare. L’accès aux trains du RBS se fait depuis Bollwerk à la hauteur de l’Aarbergerstrasse (l’accès est signalé).

Du personnel des CFF et du BLS sera présent sur place, afin de guider les voyageurs.

Voyage retour:

Tous les trains spéciaux pour le voyage du retour partiront de Berne Wankdorf (Bâle) et Ostermundigen (Lucerne). Attention: à Berne Wankdorf, dès la fin du match, les voies 1 à 4 ne pourront être atteintes que depuis la Stauffacherstrasse. La Place Max-Dätwyler ainsi que les accès par les passerelles seront fermés jusqu’au départ de tous les trains de supporters bâlois.

Les CFF conseillent aux voyageurs de la région bernoise qui prendront le train dans l’après midi et dans la soirée de compter davantage de temps pour accéder aux trains. Les CFF remercient les voyageurs pour leur compréhension et les prient de les excuser pour ces désagréments.

Les CFF mobilisent près de 150 collaborateurs supplémentaires pour cette manifestation. Près de 100 policiers des transports en provenance de toute la Suisse sont mobilisés pour l’accompagnement des trains de supporters et la fermeture partielle de la gare de Berne. 30 collaborateurs du BLS sont également mobilisés.

Les horaires exacts des trains spéciaux pour la finale: www.sbb.ch/cupfinal