Aperçu du changement d’horaire de décembre 2012: Renforcement du trafic international, davantage de relations, davantage de places assises.

Le nouvel horaire 2013 entrera en vigueur le 9 décembre 2012. En trafic national, c’est avant tout en Suisse romande et en Suisse orientale que les CFF vont étoffer leur offre. La clientèle profitera de davantage de places assises, notamment grâce aux nouveaux trains Duplex Regio CFF. En trafic international, TGV Lyria introduit des nouvelles rames entre la Suisse romande et Paris. Le nombre de relations Railjet en direction de l’Autriche sera augmenté.

L’horaire 2013 est à nouveau l’occasion pour les CFF d’étoffer leur offre. Dès le 9 décembre 2012, la cadence à la demi-heure sera introduite entre Zurich et Schaffhouse, avec désormais un arrêt toutes les heures à Zurich Oerlikon. De nouvelles rames de type Duplex Regio seront en outre introduites sur cette ligne. La clientèle profitera également de davantage de places assises sur la ligne St-Gall–Coire, sur laquelle les trains Duplex Regio circuleront depuis l’été 2013 .

Des nouveaux trains et davantage de relations en Suisse romande

La Suisse romande verra l’introduction de l’«horaire Romandie 2013». Les trains RegioExpress passeront à la cadence à la demi-heure entre Lausanne et Genève, et desserviront en alternance Palézieux-Romont et Vevey. Les trains Duplex Regio assureront ces relations. La première rame circulera déjà dès le 10 juin 2012. Aux heures de pointe, des trains supplémentaires circuleront entre le Valais et Genève, avec des temps de parcours améliorés de 11 minutes. En tout, le nouvel horaire 2013 offrira plus de 30 pour cent de places assises supplémentaires en Suisse romande.

Nouvelles rames TGV entre Berne, la Suisse romande et Paris

TGV-Lyria, la filiale commune de la SNCF et des CFF, introduit de nouvelles rames de type POS sur les lignes Lausanne–/Berne–/Genève–Paris. Ces trains à grande vitesse remplacent l’ancien matériel, âgé de 25 ans. L’offre Railjet sera étoffée en direction de l’Autriche. Dès le nouvel horaire, elle passera de cinq à six paires de trains par jour.

Amélioration de l’offre et nouveaux trains en trafic régional également

La clientèle verra également l’offre régionale s’étoffer sur plusieurs lignes. Du nouveau matériel roulant sera également mis en circulation. Les offres sont encore en préparation; les nouveautés suivantes sont pour l’instant planifiées:

Suisse romande, outre l’introduction de l’horaire Romandie 2013

  • Le RER Fribourg | Freiburg, une coopération entre les CFF et TPF, offrira une cadence à l’heure intégrale entre Berne et Bulle.

Zurich/Suisse orientale

  • Deux trains supplémentaires circulent le matin aux heures de pointe entre Winterthour et Zurich.
  • Sur la ligne Baden–Otelfingen, deux relations supplémentaires de la ligne S6 le soir, permettant la cadence à la demi-heure jusqu’à 22 heures.
  • La nouvelle halte de «Steinhausen Rigiblick» entrera en service sur la S9. La halte de Sihlbrugg, sur la S 21, sera en revanche supprimée.
  • Un trains supplémentaire circulera quotidiennement entre Rotkreuz et Lenzburg, avec départ de Rotkreuz à 23h52.

Nord-Ouest de la Suisse, Lucerne

  • Nouveau train entre Aarau et Turgi avec départ à 15h58 d’Aarau.
  • Sur la ligne Olten–Soleure, nouvelles compositions FLIRT.
  • Sur les lignes Lucerne–Sursee et Lucerne–Baar, davantage de trains en compositions doubles et davantage de places assises sur les lignes S18 et S1 aux heures de pointe.
  • Sur la ligne Olten–Wettingen, nouveaux trains de type Duplex Regio.

Les trains Duplex Regio CFF en bref (la première composition entre en service commercial le 10 juin prochain):

  • Nombre de véhicules commandés: 74
    37 pour le trafic grandes lignes
    37 pour le trafic régional
  • Places assises
    337 pour une rame de 100 mètres (60/277, 1e/2e cl.)
    535 pour une rame de 150 mètres (120/415, 1e/2e cl.)
  • Vitesse maximale: 160 km/h, grande capacité d’accélération
  • Climatisation
  • Accès facilité pour les chaises roulantes, les poussettes et les vélos
  • Aménagement intérieur moderne, système d’information à la clientèle

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