Glissement de terrain à Gurtnellen: La ligne du Gothard fermée pour plusieurs jours.

Ce sont entre 2000 et 3000 mètres cubes de pierres qui sont tombés ce matin à Gurtnellen. Le glissement de terrain s’est produit près de l’endroit où un premier glissement s’était produit début mars, ce qui avait conduit à une interruption de la ligne du Gothard. Le phénomène naturel survenu aujourd’hui ne pouvait pas être prévu. D’autres glissements ne sont pas exclus. Un radar géologique sera installé dès ce soir pour surveiller le terrain. Ce n'est qu’ensuite que les opérations de sauvetage et les travaux de réparation pourront débuter.

Peu avant 9 heures ce matin, 2000 à 3000 mètres cubes de roches et de blocs sont tombés sur le versant nord de la ligne ferroviaire du Gothard à la hauteur de Gurtnellen. Le glissement de ce matin est plus important que celui arrivé le 7 mars dernier sur la ligne ferroviaire du Gothard. La partie qui s’est décrochée aujourd'hui est adjacente à celle tombée en mars et mesure environ 50 à 70 mètres de large pour environ 80 mètres de haut.

Suite au glissement de terrain, la ligne ferroviaire restera bloquée pendant plusieurs jours. Dès ce soir, la pente sera équipée d’un radar géologique pour surveiller les mouvements du sol. Ce n'est que lorsque la sécurité sera totalement garantie que les travaux de de sauvetage et de réparation pourront reprendre. Au moment de l’accident, trois personnes, occupées par des travaux géologiques par une entreprise mandatée par les CFF, ont été ensevelies. Deux employés ont été blessés et une personne est toujours portée disparue. Il n’y a pas d’autres blessés à déplorer.

Le glissement de terrain est un phénomène naturel imprévisible. La partie qui s’est détachée se trouve à proximité immédiate de la partie dynamitée puis sécurisée en mars derniers suite à un premier glissement de terrain.

Hotline gratuite mise en service

Les clients au départ de Bâle, d’Olten et d’Aarau pour le sud des Alpes sont priés de voyager via Berne-Brigue-Simplon. Les voyageurs au départ de Zurich et de Lucerne utilisent les trains jusqu’à Flüelen où une quinzaine de bus sont organisés jusqu’à Göschenen. La durée du voyage est ainsi prolongée entre 60 et 90 minutes. Le trafic marchandises est bloqué et dévié.

hotline gratuite au numéro 0800 99 66 33