Glissement de terrain à Gurtnellen: La ligne du Gothard fermée pour environ un mois.

Le Geo-Radar installé hier a pu livrer ses premières conclusions: la paroi inspectée est restée stable durant la nuit. Elle doit cependant rester sous surveillance plusieurs jours, car le risque d’éboulement existe toujours. La ligne du Gothard reste interrompue jusqu’à la fin des travaux consistant à surveiller, sécuriser, déblayer et remettre en état le site. Les travaux vont durer environ un mois.

Les premières mesures avec Geo-Radar du lieu de l’éboulement ont été effectuées. Aucune décrochement n’a été constaté durant la nuit. La situation reste critique, car le risque d’éboulement demeure. Des travaux d’élagage vont être réalisés aujourd’hui au-dessus du lieu de l’éboulement. Un dynamitage ne sera possible que lorsque la paroi aura montré sa stabilité plusieurs jours d’affilée. C’est seulement à ce moment-là que l’assainissement de la paroi pourra être réalisé. Par la suite, des travaux de déblayage seront effectués et l’infrastructure ferroviaire sera remise en état. Les travaux vont durer environ un mois ; la ligne sera ensuite rouverte au trafic.

Marc Hauser, géologue des CFF, a déclaré ce matin en conférence de presse que « les mesures prises pour sécuriser la paroi éboulée en mars 2012 ont fonctionné. Personne ne pouvait prévoir le décrochage de la paroi 30 à 50 mètres plus à droite. Il n’y a eu aucun signe de mouvement de la falaise »

Le concept d’exploitation reste inchangé.

L’exploitation ferroviaire reste inchangée : les clients au départ de Bâle, d’Olten et d’Aarau pour le sud des Alpes sont priés de voyager via Berne-Brigue-Simplon. Les voyageurs au départ de Zurich et de Lucerne utilisent les trains jusqu’à Flüelen où une quinzaine de bus sont organisés jusqu’à Göschenen. La durée du voyage est ainsi prolongée entre 60 et 90 minutes. Le trafic marchandises est bloqué et dévié.

Les CFF ont mis en service une hotline gratuite au numéro 0800 99 66 33. Des assistants clientèle sont présents dans toutes les grandes gares sur l’axe Nord-Sud ainsi qu’en gares de Zurich et Berne.

Alternatives pour les voyages d’école.

Le mois de juin est riche en courses d’école, et le Tessin est une destination prisée. Quelque 1'500 élèves sont annoncés en partance pour le Tessin vendredi prochain – il pourront effectuer leur voyage malgré l’interruption du Gothard et sont informés à l’avance des itinéraires alternatifs. Les CFF remercient leurs clients pour leur compréhension.