Interruption au Gothard: Horaires adaptés sur les axes du Gothard et du Simplon.

L’interruption au Gothard nécessite l’adaptation de certains horaires. Dans le tunnel du Simplon, certains trains-autos sont supprimés dès aujourd’hui 11 juin 2012 afin de libérer des capacités supplémentaires en trafic marchandises, soit de 115 à 135 trains fret par jour. Environ 40% du trafic marchandises du Gothard peut ainsi circuler via le Simplon. Dans le canton d’Uri, les trains S3 sont prolongés de Flüelen à Erstfeld dès le jeudi 14 juin 2012.

L’interruption au Gothard limite fortement les capacités du transit alpin pour les marchandises. Après négociation avec le canton du Valais, les CFF réduisent entre autres l’offre du train-autos dans le tunnel du Simplon afin de libérer des capacités supplémentaires en trafic marchandises sur l’axe du Simplon. Cette adaptation de l’offre est nécessaire pour répondre aux besoins en sillons du transit de marchandises Nord-Sud.

Dès aujourd’hui 11 juin 2012 et jusqu’au au vendredi 29 juin 2012, les premiers et derniers train-autos entre Brigue et Iselle di Trasquera sont supprimés les jours de semaine, soit quatre trains par jour au total (Brigue dép. 4h45 et 23h26, Iselle di Trasquera dép. 5h21 et 0h18). Les voyageurs empruntent les trains régionaux ou les autres trains-autos. Aucune suppression de trains-autos n’a lieu le week-end.

D’autres mesures d’exploitation ont en outre été prises de sorte à augmenter le nombre de trains marchandises de 115 à 135 par jour. Les sillons ont été alloués fixement aux entreprises de transport marchandises, de sorte qu’elle puissent mieux organiser leur logistique. Les sillons sont attribués par l’organe indépendant Sillon Suisse SA sur la base des capacités utilisées jusqu’ici au Gothard. Les entreprises de transport fret ont été impliquées dans ce processus. Pour l’exploitation, les CFF utilisent la gare de triage de Bâle comme zone tampon pour absorber les trains en provenance de l’étranger et en partance pour le Simplon. Ces mesures aident à augmenter la capacité à 135 trains fret par jour. Environ 40% du trafic marchandises du Gothard peut ainsi circuler via le Simplon.

Prolongation de la S3.

Dans le canton d’Uri, les horaires peuvent désormais être adaptés pour un meilleur service aux clients du trafic régional. Les trains S3 sont ainsi prolongés de Flüelen à Erstfeld dès le jeudi 14 juin 2012.

Dans le trafic longues distances, l’exploitation ferroviaire reste inchangée : les clients au départ de Bâle, d’Olten et d’Aarau pour le sud des Alpes sont priés de voyager via Berne-Brigue-Simplon. Les voyageurs au départ de Zurich et de Lucerne utilisent les trains jusqu’à Flüelen où une quinzaine de bus sont organisés jusqu’à Göschenen. La durée du voyage est ainsi prolongée d’environ 60 minutes. Ce lundi, plus de 2'300 personnes, des groupes ou des courses d’école, se rendent au Tessin. Les CFF absorbent la demande en mettant en service des bus supplémentaires à Flüelen. L’affluence devrait augmenter vendredi prochain du Tessin en direction de la Suisse alémanique, au moment du retour des groupes.

hotline gratuite au numéro 0800 99 66 33