Eboulement à Gurtnellen: Dynamitage prévu pour lundi.

On connaît désormais la date du dynamitage nécessaire suite à l’éboulement survenu le 5 juin à Gurtnellen. Ce lundi, 2500 mètres cubes de roche seront ainsi pulvérisées. Durant l’opération et pour une courte durée, la route cantonale et l’autoroute A2 seront interdites à la circulation.

Lundi 18 juin 2012, quelque 2500 mètres cubes de roche situés en amont de la ligne du Saint-Gothard – actuellement fermée au trafic – seront dynamités sur les coups de 12h30. En effet, l’amas rocheux a été jugé instable par des géologues et des spécialistes. Ce n’est qu’une fois le dynamitage effectué et les travaux complémentaires de sécurisation terminés que la phase proprement dite de déblaiement et de remise en état de la ligne ferroviaire pourra débuter.

Le volume de roche concerné étant dix fois supérieur à celui qui a dû être désintégré au même endroit en mars dernier, aucun filet de protection ne pourra être utilisé. L’accès à la zone sera interdit dans un vaste périmètre. Pour des raisons de sécurité, la route cantonale et l’autoroute A2 seront temporairement fermées à la circulation. Les autorités compétentes élaborent actuellement les détails de l’opération et les communiqueront dans le courant de la semaine. Lundi 18 juin, il est recommandé aux voyageurs de prévoir une marge de temps supplémentaire pour leurs trajets. Il faudra en effet compter avec des bouchons et des retards dans l’acheminement des voyageurs avec les bus de remplacement.

Curieux, s’abstenir.

Les opérations de dynamitage drainent souvent beaucoup de curieux dans les zones concernées. Toutefois, à Gurtnellen, aucun endroit ne permet d’assister à l’explosion en raison de l’étroitesse de la vallée de la Reuss. Et les agents de sécurité interdiront dans un vaste périmètre tout accès à l’autoroute A2, à la route cantonale et aux sentiers pédestres au moment de l’explosion.

Remarque à l’intention des journalistes.

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne