Modernisation de la ligne du Simplon: Premier coup de pioche au tunnel de Gobet à Sierre.

Avec plus de 200 trains par jour, la ligne du Simplon est un axe majeur du réseau ferroviaire. Le tunnel de Gobet, à Sierre, ne répond plus aux exigences actuelles et sera remplacé par un nouvel ouvrage en 2015. Le premier coup de pioche a été donné ce matin.

Mis en service en 1877, l’actuel tunnel de Gobet à Sierre montre des signes de vétusté. Il va être remplacé par un tunnel à double voie, construit au sud du tracé existant. Situé dans les éboulis de Sierre, le projet comprend un tunnel et deux tranchées couvertes. Long de 373 mètres, le nouvel ouvrage permettra une augmentation de la vitesse jusqu’à 140 km/h et sera adapté aux normes et aux gabarits actuels. La mise en service est prévue pour 2015.

Le premier coup de pioche symbolique a été donné ce matin en présence du Conseiller d’Etat Jacques Melly, chef du Département des transports, de l’équipement et de l’environnement du Canton du Valais, de François Genoud, Président de la ville de Sierre et de Peter Hunkeler, responsable de projets auprès de la Division CFF Infrastructure, ainsi que de nombreux invités issus des milieux politiques et économiques.

Les CFF investissent 58,8 millions dans le nouvel ouvrage. Partenaire des CFF, la ville de Sierre profite d’ailleurs de la construction du nouveau tunnel pour valoriser le quartier de Glarey. Quant à l’ancien tunnel, il sera remblayé avec les matériaux d'excavation une fois le nouveau tunnel mis en service.

Contenu complémentaire