Démolition des ponts de Château Sec et du Tirage à Pully: Trains remplacés par des bus entre Lausanne et Vevey.

Les travaux de mise au profil de la ligne Lausanne–Vevey franchissent une étape importante ce week-end, avec la démolition des ponts routiers de Château Sec et du Tirage à Pully. A cet effet, la ligne Lausanne–Vevey sera interrompue entre Lausanne et Lutry du samedi 23 juin à 19h30 au dimanche 24 juin à 5h20. Un service de bus de substitution est mis en place.

Le nouvel horaire 2013 des CFF, qui entrera en vigueur le 9 décembre 2012, verra l’arrivée des nouvelles rames Duplex Regio CFF sur la ligne Lausanne–Vevey. Pour permettre le passage de rames à deux niveaux sur ce tronçon, des travaux d’adaptation de quais, de marquises, d’installations de sécurité, ainsi que la démolition et la reconstruction de trois ponts à Pully sont en cours de réalisation. Ce week-end, lors d’une opération spectaculaire menée durant la nuit du samedi au dimanche, les deux ponts de Château Sec et du Tirage seront démolis. Ce chantier entraîne l’interruption totale du tronçon Lausanne–Lutry de 19h30 à 5h20.

Afin d’assurer le transport de la clientèle durant cette interruption, les CFF ont mis sur pied un concept de remplacement par bus. Les trains InterRegio et RegioExpress ne circulent pas entre Lausanne et Vevey et sont remplacés par des bus. Il faut compter avec des temps de parcours prolongés de 30 minutes. Les trains RER S1 et S3 sont supprimés et remplacés par des bus entre Lausanne et Lutry. Des bus supplémentaires sont également mis en marche entre Palézieux et Vevey, afin de garantir des temps de parcours sans perte de temps entre la ligne du Simplon et la ligne du Plateau.

Des assistants clientèle seront présents dans les gares de la région. L’horaire en ligne des CFF a été adapté en conséquence.

Les ponts de Château Sec et du Tirage seront reconstruits lors de deux nouvelles opérations similaires, mais plus courtes et avec moins d’incidences sur la circulation des trains, début juillet et début septembre. Le pont du Prieuré sera quant à lui détruit début septembre et reconstruit et aménagé en zone piétonnière. Le coût total du projet d’adaptation de la ligne Lausanne–Vevey est de 10 millions de francs, dont les deux tiers pour la surélévation des trois ponts.

Avis aux rédactions: