Transformation de la gare de Genève Cornavin: La reconstruction de l’aile Est a commencé.

Les travaux de terrassement de l’aile Est de la gare Cornavin touchent à leur fin. Les CFF ont posé aujourd’hui la première pierre symbolique au nouveau bâtiment qui sera construit à l’intérieur des façades historiques.

La gare de Genève Cornavin est en transformation depuis janvier 2010. L’aile Ouest rénovée a été inaugurée le 22 août 2011. Le projet prévoit une transformation complète de la structure interne du bâtiment; l’amélioration des flux voyageurs dans la gare est une priorité majeure du projet.

La seconde phase des travaux a lieu actuellement dans l’aile Est. Derrière les façades historiques, qui sont maintenues par une structure en acier, des pelleteuses ont creusé un étage de sous-sol supplémentaire. Ces travaux de terrassement sont terminés; les CFF entament aujourd’hui les travaux de construction du nouveau bâtiment. Il viendra s’intégrer dans les façades historiques, dont la préservation est un des objectifs du projet, en accord avec les services de protection du patrimoine.

La première pierre du nouveau bâtiment a été posée ce matin, en présence des locataires et des partenaires de la gare. Les plans du bâtiment ainsi que les journaux du jour ont été placés dans un cylindre coulé dans les fondations de l’édifice.

Les travaux vont se poursuivre dans l’aile Est jusqu’à fin 2013. Les derniers travaux d’aménagement des locataires auront lieu jusqu’en avril 2014. La gare Cornavin accueille aujourd’hui plus de 115 000 personnes par jour. Les travaux sont budgétés à plus de 110 millions de francs, à la charge des CFF.

Contenu complémentaire