Développement immobilier de Lancy–Pont-Rouge: promesse de vente de terrains CFF à l’Etat de Genève.

L’Etat de Genève et les CFF ont convenu des modalités de développement de la zone «logements» du projet immobilier Pont-Rouge. Ils se sont entendus sur une promesse de vente des terrains des CFF à l'Etat de Genève, qui prendra en main dès fin 2014 le développement de quelque 600 logements dans la zone.

Le projet prévoit de créer 600 logements et une école sur les coteaux de Lancy, à proximité de la nouvelle gare CEVA de Lancy-Pont-Rouge. Il compte aussi un secteur d’activité mixte entre la gare de triage de la Praille et le carrefour de l’Etoile.

La loi modifiant les zones à Lancy–Pont-Rouge et les deux plans localisés de quartier (PLQ) sont entrés en force début 2012. Cela permet donc l'engagement de la planification des quartiers autour de la future gare Lancy–Pont-Rouge.

L’Etat de Genève a décidé d’acquérir environ 60'000m2 de terrain appartenant aux CFF en vue de réaliser les 600 nouveaux logements. Cette cession est prévue à fin 2014 en raison des nombreuses occupations provisoires actuelles, avec notamment le chantier du CEVA, qui occupe une partie du terrain. L'Etat de Genève et pour partie la Ville de Lancy prévoient de commencer les travaux fin 2015 et les logements devraient être terminés en étapes fin 2017 et fin 2018. Les CFF et l'Etat poursuivent leur collaboration avec l'objectif d'une
réalisation d'une bonne partie des bâtiments et des espaces extérieurs au moment de la mise en service de la ligne CEVA.

Pour toute information complémentaire:

  • Etat de Genève: Laurent Forestier, responsable de la communication, DCTI,
    tél : 41 (0)22 327 94 12 ou +41 (0)79 240 83 67; 
  • Chemins de fer fédéraux suisses CFF: Frédéric Revaz, service de presse des CFF,
    tél : 051 220 43 43

Contenu complémentaire