Nouvelle mise au concours pour le conseil-clientèle: Les CFF ouverts à la critique à l’avenir aussi.

Durant les dernières trois années, 29 clients des CFF ont représenté les intérêts des voyageurs et donné leur avis sur des thèmes actuels au sein du conseil-clientèle. Leur mandat étant terminé, les CFF recherchent de nouveaux membres. Les personnes intéressées peuvent postuler dès maintenant. La première réunion du nouveau conseil-clientèle a lieu en automne 2012.

Presque un million de clients voyagent tous les jours avec les CFF. Leurs besoins sont recensés par les CFF au moyen de sondages depuis des années. Dans le même temps, les réactions qui parviennent au service clientèle des CFF sont systématiquement analysées. Il est en outre essentiel de réaliser des entretiens approfondis avec des clients pour améliorer l’offre ferroviaire et dépister les faiblesses du système. Le conseil-clientèle offre cette possibilité.

Durant les trois dernières années, 25 clients et représentants d’organisations de défense des consommateurs ont pris part à une douzaine de séances ainsi qu’à cinq autres événements. Ils ont mis le doigt sur les faiblesses des CFF, ont fait part de leurs expériences et ont donné leur avis sur des thèmes actuels. Le conseil-clientèle a aussi lancé des initiatives: les annonces dans les trains grandes lignes ont ainsi été modifiées sur proposition du conseil-clientèle. Une campagne de sensibilisation sur le comportement à adopter en train a en outre été effectuée sur recommandation du conseil-clientèle. Par son action, il a mieux axé l’entreprise sur les besoins des clients. «Le conseil-clientèle peut nous prémunir de l’aveuglement de l’exploitant» constate Jeannine Pilloud, cheffe de la division CFF Voyageurs.

Le premier mandat des membres du conseil-clientèle est désormais terminé; les CFF recherchent des personnes intéressées. Les places sont ouvertes à tous les clients dès 16 ans, qui désirent s’engager dans le conseil-clientèle pour trois ans. Ils peuvent s’annoncer dès maintenant sur www.cff.ch/conseil-clienteleOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.. Les employés des CFF et des entreprises de transport public ne peuvent pas participer.

Le conseil-clientèle couvre tous les thèmes des CFF. Dans un premier temps, les candidatures seront départagées par l’âge, le sexe, les habitudes de voyage, la région de domicile, etc. Dans un deuxième temps, les membres seront tirés au sort. La première réunion du conseil-clientèle est prévue pour l’automne 2012.

Les inscriptions sont possibles jusqu’au 31 juillet 2012. Un défraiement de 300 francs sous forme de bons Reka-Rail est versé pour chaque séance. Ces bons peuvent être utilisés pour acheter des titres de transport.

Avis: