Le parc de véhicules sera employé de manière plus efficace.

Avec la nouvelle stratégie de flotte, CFF Cargo détermine ses besoins en maté-riel roulant à moyen et long terme. Ces dernières années, la flotte de wagons a été modernisée de manière ciblée, conformément aux besoins des clients. Le renouvellement complet des locs de manœuvre sera achevé l'année prochaine. Grâce à des concepts d'exploitation plus efficaces, le nombre de locomotives et de wagons de marchandises employés peut encore être réduit davantage.

Avec la stratégie de flotte, CFF Cargo détermine l'évolution du parc des locs de manœuvre, des locomotives de ligne et des wagons de marchandises à moyen et long terme. L'objectif est de réduire encore davantage le nombre de véhicules employés pour le transport de marchandises, grâce à des concepts d'exploitation plus efficaces. En même temps, la flotte sera simplifiée et l'évolution vers des véhicules standardisés se poursuit résolument. La diversité des types du matériel roulant, qui s'est développée au fil de l'histoire, accroît la complexité lors de la maintenance mais aussi lors de l'acquisition de pièces d'usure. Les nouveaux concepts de transport de SBB Cargo International sur l'axe nord-sud et la réorientation dans le trafic suisse de marchandises par wagons complets sont la base de la planification. Avec le redimensionnement du réseau de distribution, CFF Cargo peut réduire sensiblement le nombre de locomotives utilisées et ce, dès le changement d'horaire prévu en décembre 2012.

Fin prochaine du renouvellement de la flotte

Des locs qui ont fait leurs preuves pour le trafic intérieur suisse

La concentration sur des locs modernes dans le trafic international permet, en contrepartie, d'utiliser les locs de ligne traditionnelles et éprouvées Re 620 et Re 420 pour le trafic intérieur suisse. Des mesures d'entretien technique permettent de s'assurer que ces locomotives pourront encore être exploitées 15 à 20 ans.

La Ae 610, le type de loc le plus ancien encore en service, peut être mise hors service. Différentes machines ont déjà été transmises à SBB Historic. Les autres, à savoir env. 40 locs encore en exploitation à ce jour, ont atteint la fin de leur durée de vie avec 50 années d'utilisation. Il est prévu de les immobiliser et de les mettre hors service d'ici fin 2013. Les détails du retrait sont actuellement en cours d'élaboration.

Flotte de véhicules: une plus grande efficacité dans l'action

La stratégie de flotte fait partie des mesures d'assainissement de CFF Cargo, visant à atteindre un résultat équilibré pour l'exercice 2013. Après la création de SBB Cargo International et le redimensionnement du réseau de desserte en Suisse, la réorientation de la flotte constitue la prochaine étape logique pour bâtir l'avenir de CFF Cargo.