Coopératives d’habitation des cheminots: La Caisse de pensions des CFF rachète le portefeuille d’hypothèques des CFF.

La Caisse de pensions des CFF (CP CFF) rachète toutes les hypothèques en cours des CFF. Le rachat porte sur 64 coopératives d’habitation des cheminots et 11 autres coopératives d’habitation dans toute la Suisse et avoisine 630 millions de francs. Ces opérations s’inscrivent parfaitement dans la stratégie de placement de la CP CFF. Les CFF cèdent ainsi un secteur qui s’est étoffé au fil des années. Le montant de la transaction servira à réaliser d’importants investissements dans l’activité de base du groupe.

Les premières coopératives d’habitation de cheminots suisses ont vu le jour il y a plus de 100 ans. Les collaborateurs des CFF se sont regroupés au sein de coopératives afin de proposer aux cheminots et à leurs familles des logements présentant un bon rapport qualité/prix. À l’heure actuelle, on compte dans toute la Suisse près de 70 coopératives d’habitation de cheminots, gérant au total plusieurs milliers de logements.

En tant qu’employeur engagé, les CFF ont soutenu les coopératives d’habitation de cheminots en octroyant à leurs membres des hypothèques et des crédits de construction. Ainsi, au fil des années, ils ont constitué un vaste portefeuille d’hypothèques qui a été étendu aux autres coopératives d’habitation. Les hypothèques en cours, qui portent sur 64 coopératives d’habitation de cheminots et 11 autres coopératives d’habitation, représentent aujourd’hui une valeur avoisinant 630 millions de francs.

Ces derniers mois, les CFF ont longuement réfléchi au type de règlementation pour l’octroi des hypothèques. Dans un contexte de difficultés constantes sur les marchés financiers, la CP CFF recherche quant à elle des placements à taux fixe sûrs et pérennes qui lui assurent des revenus stables. Or, les hypothèques répondent justement à ces critères: la CP CFF les considère donc comme une catégorie de placement intéressante. Les CFF, quant à eux, voient dans cette transaction la possibilité d’investir dans leur activité de base et ce, dans l’intérêt de leurs clients. Après un examen détaillé, les CFF et la CP CFF se sont donc mis d’accord, au cours des derniers mois, pour que les CFF revendent à la CP CFF leur portefeuille d’hypothèques au 1er juillet 2012. Des experts externes ont estimé le prix de vente, qui correspond à la valeur du marché du portefeuille. Les conditions des hypothèques en cours ne changent pas. Les CFF appliquaient aux hypothèques des conditions de marché depuis des années, et le rachat par la CP CFF ne modifiera pas ce fonctionnement. La transaction restera sans vastes conséquences pour les coopératives et leurs membres. Les coopératives d’habitation de cheminots pourront continuer à déposer des demandes d’hypothèques auprès de la CP CFF.