Un nouveau «morceau de ville» à Vevey: Mise à l’enquête du quartier «Quai Reller-Vevey».

Le projet de développement du site de l’ancienne gare aux marchandises de Vevey franchit une étape importante: le plan partiel d’affectation «Quai Reller-Vevey», développé par la Ville de Vevey et les CFF, est désormais à l’enquête. Le futur quartier prévoit 300 à 400 logements, ainsi que quelque 10 000 mètres carrés de surfaces dévolues aux activités. Ce nouvel espace de vie devrait voir le jour dès 2014.

Le secteur de la cour aux marchandises est amené à se muer en un nouveau «morceau de ville»: le projet de développement, retenu à l’issue d’un concours d’urbanisme en juin 2008, est désormais mis à l’enquête publique. Pour la Ville de Vevey comme pour les CFF, le projet répond à une volonté commune d’augmenter l’attractivité de la ville de Vevey par une nouvelle offre de logements, complétée par des locaux administratifs et commerciaux.

Conçu par le bureau d’architecture Farra & Fazan, le projet «Digits» met en place un dispositif urbain à l’image des doigts d’une main: de grandes places publiques arborisées créent un lien avec les quartiers existants. Les concepteurs de ce nouveau quartier au cœur de la ville ont apporté une grande importance à la qualité de vie de celui-ci. Ils ont notamment misé sur la mobilité douce en y limitant par exemple le nombre de places de stationnement.

Le futur quartier prévoit 300 à 400 logements de surfaces différentes, ainsi que quelque 10 000 mètres carrés de surfaces dévolues aux activités. Il permettra également de créer entre 200 et 400 emplois. Ce nouveau «morceau de ville» au cœur de la ville verra le jour dès 2014.

Contenu complémentaire