De nouveaux trains pendulaires modernes et fiables pour l’axe du Gothard dès 2015.

Pour améliorer durablement la qualité du trafic sur l’axe du Gothard, les CFF ont commandé huit trains pendulaires ETR 610 supplémentaires à Alstom pour un montant de 250 millions de francs. Les CFF en possèdent déjà sept, qui circulent sur les lignes Genève–Milan et Bâle–Milan. Les CFF ont examiné plusieurs options pour remplacer les actuels ETR 470 sur l’axe du Gothard. Le choix s’est finalement porté sur l'ETR 610 parce qu'il est fiable, confortable et déjà homologué pour le trafic international. En 2015, les nouveaux trains remplaceront la première génération des trains pendulaires ETR 470, qui seront mis hors service fin 2014.

Jusqu’à présent, les CFF n’ont pas pu, en dépit de leurs efforts et d’investissements considérables, fournir la qualité désirée à la clientèle sur l’axe du Gothard. Dans la perspective de l'exposition universelle de 2015 à Milan et de l'ouverture du tunnel de base du Gothard à la fin 2016, les CFF entendent bien proposer aux passagers des trains confortables, fiables et ponctuels. En avril 2012, les CFF ont lancé un appel d’offre pour l’acquisition de 29 nouveaux trains pour le trafic nord-sud pour un mon-tant d’environ 800 millions de francs. Ceux-ci seront progressivement mis en service dès 2018. Les CFF investissent désormais 250 millions de francs supplémentaires pour la commande de huit trains à caisse inclinables du type ETR 610 appelés à cir-culer dès 2015.

Des trains rapidement disponibles, appréciés et fiables

Les nouveaux trains seront mis en service dès 2015. Ils sont identiques aux ETR 610 actuels. Grâce à cette commande, la flotte des ETR 610 passe de sept à 15 trains pour un total de 6400 places assises. Les nouveaux trains sont homologués pour la Suisse, l’Italie et l’Allemagne. Comme pour les rames déjà en service, leur entretien sera effectué à Genève. Les nouveaux trains peuvent également circuler en trafic intérieur.

Outre la mise en service d’une nouvelle flotte, les CFF réfléchissent à une nouvelle offre sur la ligne du Gothard. Actuellement, des pourparlers sont en cours avec l'Of-fice fédéral des transports (OFT), les cantons concernés, les partenaires italiens et la région de la Lombardie. Ils ont pour but de garantir une offre stable et performante. En outre, les CFF ont conclu des accords avec Trenitalia, afin de développer l’axe du Gothard et de rendre l'infrastructure plus efficace.