Lyss–Bienne: Trains remplacés par des bus suite à des travaux.

Suite à des travaux sur les voies et à la ligne de contact, l’horaire des trains est adapté jusqu’à mi-septembre sur le tronçon Lyss–Bienne. Durant plusieurs nuits, certains trains sont supprimés ou circulent avec un horaire modifié. Les trains supprimés sont remplacés par des bus – les correspondances ne sont alors pas garanties à Bienne et Lyss. Les trains RegioExpress Bienne–Berne ne sont pas concernés par les suppressions.

Dans le cadre du projet de rénovation de la ligne Lyss–Busswil, les voies 1 et 2 ainsi que les lignes de contact sont renouvelées à Busswil dès ce vendredi, dans la nuit. Cela nécessite quelques adaptations de l’horaire entre Lyss et Bienne durant les prochaines semaines et jusqu’au 11 septembre 2012. Certains trains circulant en fin de soirée voient leur horaire modifié; d’autres sont supprimés et remplacés par des bus. Les RegioExpress Bienne–Berne ne sont pas concernés.

Les temps de parcours des bus de substitution sont un peu plus longs que ceux des trains. Les correspondances ne peuvent donc pas être garanties à Lyss et Bienne. Les bus s’arrêtent sur les places de gare de Lyss, Brügg et Bienne. A Busswil, les bus s’arrêtent au restaurant de la gare sur la Länggasse et à Studen, sur la Büetigenstrasse.

Des affiches sont disposées en gare pour informer les voyageurs. L’horaire en ligne est adapté. Des annonces seront diffusées par haut-parleur. Des informations sont également disponibles auprès des canaux suivants:

En raison de la densité du trafic sur le réseau CFF, certains travaux ne peuvent être effectués que durant la nuit. En collaboration avec les entreprises privées engagées sur le chantier, les CFF mettent tout en œuvre pour réduire autant que possible ces nuisances et remercient les riverains pour leur compréhension.

Projet de rénovation «Lyss–Busswil»

Le projet «Lyss–Busswil» comprend des travaux de modernisation des postes d‘enclenchement, des voies ainsi que des adaptations de quais. Les postes d’enclenchement de Lyss et Busswil ont ainsi été remplacés et mis en service lors du week-end des 23 et 24 juin 2012. Les CFF renouvellent encore 3500 mètres de rails, retirent 32 aiguillages et en installent 15 nouveaux. Quelque 60 signaux sont en outre modernisés. Les travaux durent depuis 2009. Ils vont durer jusqu’en 2013; cela concerne principalement des travaux aux aiguillages, aux lignes de contact et à la technique des postes d’enclenchement. Le budget du projet s’élève à quelque 50 millions de francs.