Ligne Lausanne - Brigue: Assainissement du tunnel de Saint-Maurice:

Les CFF mettent à l’enquête publique l’assainissement du tunnel de Saint-Maurice. Le début des travaux est prévu pour l’automne 2013, avec une mise en service du nouvel ouvrage possible dès fin 2015. Le chantier permettra à terme le passage des trains à deux étages.

Nouvelle étape dans l’aménagement de la ligne du Simplon. Les CFF mettent à l’enquête publique l’assainissement du tunnel de Saint-Maurice. Le projet consiste d’une part à assainir le tunnel, construit en 1858, et d’autre part à adapter son gabarit pour permettre le passage des trains à deux étages.

Le début des travaux est prévu pour l’automne 2013. Une paroi montée entre les voies de circulation permettra d’isoler la partie «chantier» de la voie en service. La circulation des trains est ainsi garantie.

En outre, la sauvegarde du patrimoine historique du tunnel, notamment ses deux portails d’entrée, est un objectif prioritaire du projet. La mise en service du tunnel rénové est prévue pour fin 2015. Le coût des travaux se monte, selon les premières estimations, à 40 millions de francs.

L’assainissement du tunnel de Saint-Maurice est une des étapes de l’aménagement de la ligne du Simplon. D’ici 2020, l’entier de la ligne du Simplon sera adapté au gabarit des trains à deux étages. Cet objectif nécessite des travaux sur quatre tunnels (Burier, Saint-Maurice, Gobet et Raspille), douze ponts ainsi qu’une centaine d’installations ferroviaires (mâts, signaux, bordures de quai, etc.) entre Lausanne et Viège.

Contenu complémentaire