Trait d’union entre Romands et Alémaniques: Les CFF fêtent les 150 ans de la ligne Lausanne– Fribourg–Berne.

Les CFF fêtent aujourd’hui les 150 ans de la ligne Lausanne–Fribourg–Berne. A cette occasion, un train spécial est parti de Berne pour Lausanne en présence de nombreux invités. Des voyages en train à vapeur ainsi qu’une action pendulaire vont compléter le programme des festivités.

Il y a 150 ans, le 4 septembre 1862, le viaduc de Grandfey, long de 352 mètres et haut de 80 mètres, était mis en service. La première liaison directe entre Lausanne et Berne était ainsi achevée. Pièce maîtresse du tronçon, le viaduc de Grandfey, qui enjambe la Sarine, est devenu un trait d’union entre les deux régions linguistiques, faisant fi du Röstigraben.

C’est donc à bord d’un train spécial parti de Berne pour Lausanne que les CFF ont officiellement fêté le 150ème anniversaire de la ligne. La manifestation s’est déroulée en présence des délégations bernoise, fribourgeoise et vaudoise. Le Président du Gouvernement fribourgeois, Georges Godel, la Conseillère d’Etat Barbara Egger-Jenzer, directrice des transports du canton de Berne, la Conseillère d’Etat Nuria Gorrite, responsable du Département des Infrastructures pour le canton de Vaud et Andreas Meyer, CEO des CFF, ont salué l’importance de cette liaison.

A l’issue de la manifestation, les invités étaient invités à regagner Berne à bord d’une rame Duplex Regio. Points forts de l’horaire Romandie 2013, les nouveaux trains circuleront dès décembre prochain sur les lignes Genève–Lausanne–Romont/Vevey. Elles augmentent le confort des voyageurs et offrent 30% de places assises en plus.

Les festivités se poursuivent pour le grand public. CFF Historic proposera au public des voyages en train à vapeur les samedi 1er et dimanche 2 septembre 2012. Plus d’informations sont disponibles sur www.cff.ch/voyages-decouvertesOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.. En outre, une action de remerciement aura lieu dans les gares de Lausanne, Fribourg et de Berne le mardi 4 septembre 2012.