Travaux entre Iselle di Trasquera et Domodossola: Réouverture de la ligne du Simplon ce matin.

Après trois semaines d’interruption, le trafic ferroviaire entre Iselle di Trasquerra et Domodossola a repris ce matin, lundi 3 septembre 2012. L’assainis-sement du tunnel de Varzo par la société italienne d’infrastructure ferroviaire Rete Ferroviaria Italiana (RFI) s’est déroulé comme prévu. Pendant la durée des travaux, des bus et des assistants clientèle ont pris les voyageurs en charge sur la ligne du Simplon.

Au printemps dernier, RFI avait annoncé des travaux urgents dans le tunnel de Varzo, sur le versant italien de la ligne du Simplon. Ceux-ci étaient rendus urgents par l’abaissement de la voûte du tunnel et par des infiltrations d’eau notamment. Après trois semaines de travail, les travaux se sont achevés et le trafic ferroviaire a pu reprendre ce matin. L’assainissement du tunnel se poursuit, mais ne nécessite pas d’interruption de la ligne. Les CFF saluent ces travaux; ceux-ci améliorent la stabilité et la sécurité de cet important axe nord-sud.

Au total, le trafic ferroviaire a été interrompu pendant trois semaines, du dimanche 12 août au dimanche 2 septembre 2012 inclus. Durant les travaux, les CFF conseillaient aux voyageurs de circuler par la ligne du Gothard. Pour les voyageurs qui souhaitaient voyager par le Simplon, ainsi que pour la desserte régionale, des bus circulaient entre Iselle di Trasquerra et Domodossola. Le trajet était prolongé d’une trentaine de minutes. En tout, 2 000 courses de bus ont été effectuées et 75 000 voyageurs ont été acheminés. Les correspondances étaient assurées et il n’y pas eu de retards significatifs. Sur place, quelques 200 assistants clientèle étaient mobilisés pendant trois semaines pour l’information et la prise en charge des voyageurs. Les CFF remercient les voyageurs pour leur compréhension.

Durant les travaux, le trafic marchandises a été partiellement dévié sur la ligne du Gothard. Le service de trains-autos entre Brigue et Iselle di Trasquera n’a pas été touché.